Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Des outils pour découvrir le code informatique avec Scratch

Chapo
L’éditeur Eyrolles propose un nouveau kit d’activité pour apprendre aux enfants à utiliser le langage de programmation informatique Scratch.
Visuel
Image
Publié le
Corps

Scratch est un langage de programmation développé par une équipe du MIT. Il a été pensé pour initier les jeunes dès 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Scratch se fonde sur une approche ludique et permet de créer des jeux, des animations, des histoires interactives… Il existe une plateforme gratuite Scratch, qui permet d’utiliser ce langage et de partager ses créations.

Si le code informatique vous est inconnu mais que vous souhaitez tout de même proposer cette activité aux 8-12 ans, tournez-vous vers le coffret J’apprends à coder avec Scratch des éditions Eyrolles (22,90 euros). On y trouve 85 cartes d’activités illustrées pour réaliser une action simple avec Scratch (activité au recto, solution au verso). Le concept est séduisant car on peut laisser faire seul ou en petits groupes. Sans compter qu’il n’y a pas besoin de connexion Internet car il est possible de télécharger gratuitement un éditeur hors-ligne à installer sous Windows, Linux et Mac OS X. On apprend au fil des cartes à créer des jeux d’attrape, de course, de cache-cache, à habiller un avatar et même à donner vie à un animal qu’on doit nourrir ou qui parle… C’est très bien fait. On peut compléter ces activités en proposant Le Grand livre de Scratch (8-16 ans), également publié chez Eyrolles.
Florent Contassot

Titre :
Des outils pour découvrir le code informatique avec Scratch
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
19 juin 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/769
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo