Aller au contenu principal
Catégorie d'info

L'Harcelomètre, un outil gratuit pour aborder le harcèlement

Chapo

Créé par l'association ADN Kids, ce support visuel permet aux enfants, accompagnés de leurs parents ou d'animateurs, de mesurer si le harcèlement est présent dans leur vie quotidienne.

Visuel
Image
Droits
© ADN Kids
Publié le
Corps

Verbaliser ses émotions et identifier les situations problématiques sont sans aucun doute les premiers pas à effectuer pour lutter contre le harcèlement entre pairs. C’est le fondement de l’Harcelomètre, l’outil conçu par l’association ADN Kids, qui propose des ateliers pratiques et ludiques dédiés à la négociation adaptés aux enfants. Sa méthode de négociation, utilisée par les diplomates des Nations Unies et dans plus de 800 entreprises, est développée par l’Agence internationale de négociateurs professionnels.

Ouvrir le dialogue

L’Harcelomètre contribue à la reconnaissance du caractère anormal des comportements violents et il permet d’ouvrir le dialogue. Figuré par une échelle divisée en trois niveaux de vigilance (vert, jaune et rouge), il est simple d’utilisation et aborde un élément fondamental de la lutte contre le harcèlement : le non-négociable. « Dès le plus jeune âge, les enfants sont en mesure de comprendre qu’il y a des choses que l’on ne doit pas accepter : se faire insulter, menacer, taper, toucher…  Le rôle de l’adulte est d’aider l’enfant à prendre conscience de ces limites et à les faire respecter au quotidien. » Il donne une voix aux victimes et aux témoins.

Lancé à la rentrée, l’Harcelomètre est disponible en libre téléchargement sur https://adn-kids.com

Titre :
L'Harcelomètre, un outil gratuit pour aborder le harcèlement
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
15 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2107
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo