Héloïse Junier, psychologue de l'enfance, docteure et autrice : « Les tout-petits ont besoin de tendresse et d’affection. »
Héloïse Junier est psychologue en crèche auprès des enfants, des professionnels et des familles. Elle anime des formations et des conférences sur l’ensemble du territoire. Elle est autrice de livres à destination des professionnels de la petite enfance, des parents et des enfants. Elle prône une approche respectueuse de l’enfant.
Le Journal de l’Animation : Qui sont les 3-6 ans ?
Héloïse Junier : C’est une vraie bonne question. On observe parfois chez les professionnels de l’enfance une tendance à l’adultomorphisme, le fait d’interpréter les comportements des enfants comme s’ils avaient un cerveau d’adulte.
L’attitude des enfants peut parfois être déstabilisante pour l’adulte. Prenons l’exemple d’un enfant qui lui tire la langue. Son intention n’est pas de le provoquer, elle n’est pas de même nature. Le tout-petit n’a pas la même intelligence, le même raisonnement ni la même compréhension du monde et des adultes. Il a moins accès à l’abstraction, à l’analyse de second niveau. Il ne comprend pas les mots « réfléchir », « anticiper » ; les notions de temporalité, l’humour et l’ironie des adultes sont compliqués à comprendre.
Vers 4-5 ans, il connaît une énorme évolution, que l’on nomme la « théorie de l’esprit »(1). Jusqu’à 4-5 ans, il a un raisonnement assez égocentré, ce qui peu…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Héloïse Junier, psychologue de l'enfance, docteure et autrice : « Les tout-petits ont besoin de tendresse et d’affection. »
- Auteur :
- Isabelle Wackenier
- Publication :
- 5 octobre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2239
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.