Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Le handicap en bande dessinée

Chapo
Réaliser une bande dessinée sur le thème des maladies rares et/ou orphelines est un exercice délicat, car il faut trouver le juste équilibre entre le message qu’on souhaite passer et la nécessité de toucher le plus grand nombre.
Visuel
Image
Publié le
Corps

C’est pas du jeu !, publiée chez Tartamudo, y est parvenue. Dans cette cinquantaine de pages, on relate sur une ou plusieurs planches des tranches de vie vécues par des familles touchées par la maladie (sur sa découverte, cette notion subjective qu’est la différence, l’entrée en classe, les déplacements dans une grande surface, la fatigue, l’angoisse et les bonheurs des parents…). Le ton est juste : on nous montre et on nous informe, avec humour et pudeur ; on ressent ici la détermination et l’amour de ces parents, leur combat quotidien.
Cette bande dessinée est le fruit d’un travail collectif : nous avons là l’illustrateur Bast et l’association Kemil et ses amis (http://kemiletsesamis.org) qui soutient les familles découvrant le monde du handicap et qui œuvre entre autres à la construction de balançoires adaptées aux enfants présentant des troubles psychomoteurs.

Cet ouvrage au prix de 12 euros (+ 2 euros de frais de port) est au minimum à feuilleter et vous pouvez l’exploiter pour effectuer un travail autour du handicap avec votre public (à la fin, il y a des pages précisant ce que sont les maladies rares, le cadre légal du handicap, l’accompagnement…).

Renseignements :
Kemil et ses amis
2 bis, rue du Petit-Sainfoin
93160 Noisy-le-Grand
www.kemiletsesamis.org
kemiletsesamisatlive fr (kemiletsesamislivefr)
Mots-clés libres

Titre :
Le handicap en bande dessinée
Publication :
15 octobre 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/657
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo