Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Le préservatif (enfin) gratuit pour les moins de 26 ans

Chapo

Depuis le 1er janvier, des préservatifs masculins sont disponibles gratuitement en pharmacie pour les mineurs et les 18-25 ans.

Visuel
Image
Publié le
Corps

Pour obtenir une boîte de préservatifs gratuitement en pharmacie, les personnes majeures doivent présenter leur carte Vitale ou une attestation de droits (téléchargeable sur le compte ameli) ou à défaut une pièce d’identité. Les titulaires de l’aide médicale d’État (AME) peuvent également en bénéficier, en présentant leur carte AME, de même que les ressortissants de l’Union européenne en présentant leur carte européenne d’assurance maladie.

Pour les mineurs, une simple déclaration sur l’honneur suffit à justifier de leur âge ou de leur statut d’assuré social (ou de bénéficiaire de l’AME). Ils peuvent également demander le secret de la délivrance, s'ils le souhaitent.

Renforcer la prévention

Cette prise en charge qui a débuté le 1er janvier a pour but de rendre le préservatif plus accessible car, aujourd’hui encore, selon une enquête d’Opinion Way, un étudiant sur deux n’en utilise pas lors d’un rapport sexuel. Cette statistique est confirmée par une autre enquête, cette fois menée par Terpan Prévention auprès de 1 000 jeunes filles de 16 à 25 ans, dans laquelle on découvre que 42 % des interrogées n’utilisent pas de préservatif lors de leurs rapports sexuels.

La prévention dans le domaine de la santé sexuelle reste donc malheureusement un sujet d’actualité, surtout qu’on enregistre auprès des jeunes une recrudescence des IST. La gratuité des préservatifs masculins n’est qu’un premier pas à compléter, entre autres, par une réforme de l’éducation sexuelle.

Titre :
Le préservatif (enfin) gratuit pour les moins de 26 ans
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
27 février 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/1171
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo