Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Lecture estivale – On ne se baigne pas dans la Loire

Chapo
Dernier jour de colo, il fait chaud. Arrêt du minibus et pique-nique impromptu au bord de la Loire, qui leur tend les bas. Mais tous les riverains le savent : on ne se baigne pas dans la Loire.
Visuel
Image
Publié le
Corps

Pour son premier roman, Guillaume Nail fait écho à un drame survenu en 1969 pour dépeindre le portrait d’une meute d’adolescents, encadrée pendant six semaines par Pauline et Benoît, le directeur. L’écriture vive et les courts chapitres, qui donnent tour à tour le point de vue croisé de cinq protagonistes (Benoît, Pauline, Pierre, Totof et Gus), traduisent parfaitement la tension, l’insolence et l’insouciance qui animent le groupe.

Au-delà de la tragédie, c’est en effet la vie de groupe, les relations affectives et le jeu entre chaque individu (entre provocation, domination et mal-être), qui se révèlent dans cet ouvrage, avec le dévoilement progressif de leurs « secrets ». Car chacun vient en colo avec ses bagages, ses failles et son histoire familiale (aucun parent n’est épargné par l’auteur). Adolescents comme animateurs, chacun vient avec son humanité, touchante ou dérangeante, que décrit si justement et sans jugement Guillaume Nail.

À lire absolument avant de faire ses valises.

On ne se baigne pas dans la Loire, Guillaume Nail, Denoël, 16 € (janvier 2023)

Titre :
Lecture estivale – On ne se baigne pas dans la Loire
Publication :
25 mai 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/1213
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo