Sport, lecture : des outils pour agir pour l’inclusion
En France, on recense environ 7 millions de personnes de plus de 15 ans concernées par un handicap, soit 12,5 % de la population. Malgré de réels progrès ces dernières années, il reste encore énormément à accomplir tant auprès des jeunes que des adultes en situation de handicap. Chacun, même modestement, doit ainsi agir en faveur de l’inclusion.
Dans notre numéro d’été, nous consacrons plus d’une vingtaine de pages au livre et à la lecture et au sport via le Grand jeu de l’été consacré aux Jeux olympiques . Il nous paraissait important de relier ces deux thématiques à l’inclusion des personnes en situation de handicap, dont on ne parle jamais assez, et de proposer aux équipes d’animation de nouvelles ressources, gratuites et inclusives, sur ces questions.
Dans un premier temps, nous présentons un guide à l’usage des référents « handicap » des formateurs et des coordinateurs de formation, parce que le sport constitue un levier fort pour faire changer de regard sur le handicap et faire évoluer les pratiques dans la société.
Dans un second temps, vous découvrirez les contenus à destination des personnes en situation de handicap imaginés par l’association Livre et lecture en Bretagne. Il y a entre autres une présentation des outils de lecture selon les handicaps et une base de visuels, libre et gratuite, dédiée à la signalétique.
Sport et inclusion
Former les personnes en situation de handicap aux métiers du sport est un enjeu important aux yeux du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. « Cela favorise le changement de regard et les pratiques au sein du mouvement sportif et dans la société. »
Ainsi, pour répondre à cette problématique qui reste presque entière, il vient de publier un guide à destination des professionnels des métiers du sport, coordonné par le Centre d’expertise sport handicaps (CESH).
Cet ouvrage de 44 pages, conçu en collaboration avec l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), présente les différentes étapes clés à franchir dans la mise en œuvre d’une démarche de formation inclusive : préparer sa structure pour repérer et appréhender les situations de handicap, repérer une situation de handicap et identifier les besoins du stagiaire, clarifier les conditions de mise en œuvre des aménagements… et, pour finir, sécuriser l’insertion professionnelle.
Ce guide, qui vise à proposer des outils, méthodes et bonnes pratiques, doit permettre aux organismes de formation publics ou privés de mieux accompagner les stagiaires en situation de handicap préparant leur diplôme dans le milieu du sport. Il s’adresse aussi bien aux organismes déjà engagés dans une démarche globale d’accompagnement à la professionnalisation des personnes en situation de handicap, qu’à ceux qui s’interrogent sur la faisabilité de la démarche et souhaitent se lancer.
Des témoignages vidéo d’acteurs institutionnels de l’accompagnement, de formateurs, de stagiaires en formation ou d’éducateurs diplômés, d’employeurs ou structures d’alternance… viennent en outre ponctuer les rappels du cadre légal et réglementaire et donner des informations pratiques.
Ce guide a par ailleurs vocation à être enrichi et actualisé à partir des contributions reçues et c’est sûrement là une autre de ses originalités. Donc, diffusez-le et faites remonter les expériences, les témoignages… à l’adresse suivante cesh [dot] handicapssports [dot] gouv [dot] fr
• À télécharger sur https://tinyurl.com/ 246GuideSport
Lecture et inclusion
Livre et lecture en Bretagne est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) créé par l’État, la Région Bretagne, les quatre départements bretons et Rennes Métropole. Il accompagne et complète les politiques publiques régionales en faveur du livre et de la lecture, comme il favorise le développement de la filière du livre. Il a aussi une mission de veille sur la question de l’accès au livre par les personnes en situation de handicap, tant au niveau de l’accessibilité aux bâtiments que de l’édition adaptée ou du développement de services spécifiques dans les lieux dédiés au livre et à la lecture.
Son équipe mène notamment depuis 2014 une réflexion partagée sur la signalétique adaptée pour les lieux du livre. Elle propose ainsi aujourd’hui une signalétique adaptée aux personnes en situation de handicap et plus largement pour toutes les personnes en difficulté avec la lecture.
Cette base de 27 pictogrammes traduit des termes définis comme essentiels dans un lieu où l’on met à disposition des livres. Ils se répartissent en trois catégories : espaces, actions et documents. Ils sont en libre téléchargement et une charte d’utilisation est mise à la disposition de tous. Il est intéressant de les exploiter dans l’espace lecture de votre structure et de les faire connaître aux différents acteurs locaux du livre.
On trouvera également sur le site différents conseils, outils de lecture voire collections adaptées selon les différents types de handicap. C’est précieux, surtout si vous accueillez dans votre structure des enfants en situation de handicap : mal-voyants, dyslexiques...
• À découvrir sur https://tinyurl.com/ 246GuideLecture
- Titre :
- Sport, lecture : des outils pour agir pour l’inclusion
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 5 octobre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2375
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
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