Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Lecture – Fragments de vie d’un référent ASE

Chapo

Dans cet ouvrage, Jacques Trémintin nous plonge dans le quotidien d’un référent de l’Aide sociale à l’enfance, à travers le récit de situations et de jeunes rencontrés tout au long de sa carrière.

Visuel
Image
Droits
© DR
Publié le
Corps

Jacques Trémintin est l’un des rédacteurs du Journal de l’Animation, et cela depuis les premiers numéros. Il est entre autres l’auteur de nombreux dossiers « pro » qui abordent la pédagogie, l’éducation, les questions de société… toujours avec l’envie de bousculer nos représentations et d’interroger notre pratique. Il a aussi été l’un des piliers du magazine Lien social.

Jacques Trémintin a exercé comme directeur de séjours de vacances, formateur en Bpjeps… mais surtout comme assistant socio-éducatif au sein de l’Aide sociale à l’enfance de 1992 à 2020. Son quotidien, ses réussites comme ses échecs, il les raconte dans Fragments de vie d’un référent ASE paru aux éditions Erès. Le ton est engagé et sans concession, tant pour lui que pour l’administration, et l’ouvrage constitué de plus de 150 « situations » se grappille avec plaisir.

Chaque tranche de vie, racontée avec gravité et du recul, est en effet une occasion de questionner ses certitudes, ses valeurs, sa pratique car une posture éducative n’est jamais figée : elle se construit dans l’agir, au gré des environnements et des jeunes côtoyés.

Fragments de vie d'un référent ASE, Jacques Trémintin, Érès, 25 € (2023) 

Ressources

Titre :
Lecture – Fragments de vie d’un référent ASE
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
21 mai 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2346
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo