Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Oui, les ados écrivent encore au XXIe siècle !

Chapo

Mieux connaître les pratiques d’écriture des ados permet de leur proposer des activités adaptées.

Visuel
Image
Droits
© INJEP
Publié le
Corps

Les résultats de l’enquête intitulée Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture ? sont aujourd’hui disponibles dans la collection des rapports de l’Injep. Pilotée par l’association Lecture Jeunesse et conduite en 2022 avec l’aide du Crédoc auprès d’un panel de 1 500 adolescents, cette étude nous éloigne de l’image convenue « d’adolescents soumis à leurs impulsions et au diktat de l’instant ».

En effet, ce rapport de 122 pages montre que les adolescents sont capables de construire des contenus dans la durée et de penser des stratégies de publication, en utilisant les applications technologiques nouvelles. On entrevoit aussi leurs difficultés à se définir comme scripteurs, les écarts de pratiques selon leur genre ou leur appartenance sociale et le rapport complexe qu’ils entretiennent avec les apprentissages scolaires de l’écriture.

Pourquoi lire ce rapport ?

Cette enquête se révèle intéressante pour tous les acteurs éducatifs en lien avec des ados. On y découvre leurs pratiques diversifiées et parfois ordinaires sur lesquelles il est possible de s’appuyer (rédaction de listes de choses à faire, de lettres d’amitié, de textes imaginaires, etc.) et des potentialités d’engagement importantes. Elle met par ailleurs en évidence le caractère dominant mais non exclusif des pratiques d’écriture numériques. 

Le rapport et sa synthèse de 13 pages peuvent être librement téléchargés ici

Ressources

Titre :
Oui, les ados écrivent encore au XXIe siècle !
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
23 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2190
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo