Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Repris par Hexopée, le portail Planet’Anim fait peau neuve

Chapo

L’emblématique portail de l’animation a changé d’adresse début février. Ses pages et ses services gratuits s’étendent aujourd’hui à tous les secteurs de la branche Éclat, suite à la fusion de l’association avec l’organisation professionnelle Hexopée.

Visuel
Image
Publié le
Corps

Planet’Anim est très clairement l'un des sites Internet les plus fréquentés du monde de l’animation pour ses offres d’emploi et ses forums thématiques. Aux origines, au début des années 2000, ses fondateurs souhaitaient « combler le manque de ressources en ligne pour les animateurs ».

Information sûrement moins connue, Planet’Anim est aussi une association à but non lucratif qui a connu ces dernières années des soucis de gouvernance et une refonte problématique de son ancien site en 2017. « L’association est composée d’un tout petit nombre de membres [ndlr : ils se comptent sur les doigts d’une main] et nous n’avons jamais réussi à lancer une dynamique associative. La fréquentation du site a toujours été très bonne mais les visiteurs ne se sont jamais impliqués dans la vie associative », dit Jean-Charles Terjean, président de l’association depuis 4 ans. Les rares bénévoles investis se chargeaient donc, tant bien que mal, de modérer les forums et de vérifier les centaines d’offres d’emploi diffusées sur le site, notamment en période pré-estivale. « Ces difficultés nous ont poussés en 2020 à solliciter de l’aide auprès de l’Unat, de la Jeunesse au Plein Air ou encore d’Hexopée. »

Un nouveau site opérationnel

« Hexopée s’est imposé comme un choix logique parce que mettre en relation salariés et employeurs, surtout en cette période où recruter est compliqué, et valoriser les métiers de l’Éducation populaire, et plus largement de la branche Éclat, sont au cœur de ses missions. La crise sanitaire a toutefois ralenti la mise en œuvre de ce projet », explique Céline Pastot, directrice du pôle Animation des réseaux à Hexopée.

Depuis février, la nouvelle plateforme Planet’Anim 2.0 est active, avec différents services. « Nous n’avons pas opté pour la migration des données qui est souvent délicate, il faut donc créer un nouveau compte. C’est le temps de quelques clics, tout au plus. Nous laissons néanmoins actif l’ancien site pendant quelques mois, ce qui permettra à chacun des utilisateurs de récupérer et transférer ses données. »

La fusion administrative entre l’organisation professionnelle représentative de la branche Éclat, Hexopée, et l’association Planet’Anim est également en cours. « Nous conservons bien entendu des liens étroits avec les anciens membres de l’association. Ils seront à nos côtés ; ils ont une véritable expertise, surtout en ce qui concerne le traitement des offres d’emplois. »

Des services toujours gratuits

Planet’Anim 2.0 a conservé ce qui faisait l’ADN mais aussi le succès du portail. Et aussi son esthétique, avec sa dominante bleue. Pour les services, on retrouve dès lors la CVthèque, dans laquelle les candidats déposent leur CV dans le format de leur choix (ou préremplissent un formulaire). Les employeurs peuvent consulter les profils et déposer des offres d’emploi sur le site. « Elles seront toutes vérifiées, a posteriori, par les équipes d’Hexopée. Nous n’accepterons pas les offres discriminantes ou contraires au droit du travail. Ces services, que cela soit pour les salariés ou les employeurs, sont accessibles gratuitement. »

L’espace forum n’a pas été conservé mais le site propose maintenant des offres d’organismes de formation, adhérents à Hexopée ou au Synofdes, le syndicat national des organismes de formation. 

Autre nouveauté : des espaces pour mettre en valeur les différents secteurs de l’Éducation populaire, de l’animation, du sport, du tourisme social et familial et des foyers et services pour jeunes travailleurs. « Nous souhaitions avec ce portail valoriser les métiers et les valeurs de solidarité, de coopération et de justice inhérentes à ces secteurs. » Ainsi, on retrouve sur la plateforme une présentation des quatre grands secteurs de la branche Éclat et des fiches métiers. « Nous suivrons aussi les actualités et renverrons les professionnels vers des ressources de qualité. Nous orienterons mais nous ne produirons pas directement de ressources, car ce n’est pas notre métier. » Cette mise en valeur des métiers sera par la suite accompagnée de témoignages, de portraits vidéo… Cette partie « connaissance des métiers » doit vivre, être à l’image du dynamisme de ces secteurs et de la relative jeunesse de sa population.

Planet’Anim 2.0 est à la disposition de tous ceux qui cherchent un emploi dans l’animation mais c'est aussi un outil sérieux pour les structures qui peinent à compléter leurs équipes. 

Titre :
Repris par Hexopée, le portail Planet’Anim fait peau neuve
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
13 juillet 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2226
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo