Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Un coffret pour apprendre à coder

Chapo
Faire découvrir le code aux plus jeunes est aujourd’hui considéré comme un geste éducatif. La multiplication des outils connectés, l’omniprésence de l’informatique, la dématérialisation des services… montrent combien il est important de donner aux enfants des clés pour les aider à construire leur citoyenneté numérique.
Visuel
Image
Publié le
Corps

Pour autant, proposer des ateliers adaptés aux plus jeunes n’est pas évident, notamment si on souhaite qu’ils soient « déconnectées », c’est-à-dire sans ordinateur ou tablette.

Le coffret « Je découvre le code dans l’esprit Montessori sans écran » des éditions Eyrolles (24,90 euros) pallie cette difficulté. Cette initiation au code, et plus globalement à la technologie numérique, présente en effet 7 activités « déconnectées » pour les 3-6 ans. Le coffret contient par ailleurs tout le matériel nécessaire à leur mise en place : 72 grandes cartes-images, un plateau de programmation, 25 cartes pour faire comprendre le système binaire et les algorithmes, 192 gommettes repositionnables et un conte qui explique les concepts-clés de l’informatique. Un livret explicatif à destination de l’acteur éducatif complète l’ensemble.

Attacher ce coffret à la méthode Montessori peut être discutable, même si le lien entre les deux est expliqué dans le livret. Il n’empêche que le matériel tout comme les exercices sont de grande qualité et qu’on peut en découvrir d’autres sur le site de l’un des auteurs : www.colori.education/ Il faut s’en emparer !

Mots-clés libres

Titre :
Un coffret pour apprendre à coder
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
17 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/873
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo