Les écrans : miroirs de la jeunesse ?
L’omniprésence du numérique dans le quotidien des jeunes est, pour beaucoup, révélatrice de la fracture qui les oppose aux générations précédentes. Le raisonnement est séduisant mais, en vérité, en grande partie faussé.
Le terme anglophone « digital natives », défini en 2001 par le psychologue américain Marc Prensky, désigne les générations qui ont grandi avec et après l’émergence d’Internet et plus globalement la démocratisation des outils numériques. La première génération de « natifs du numérique » serait ainsi la génération Y, à savoir les personnes nées au début des années 1980 et avant la fin des années 2000. La particularité des « digital natives » serait d’utiliser de façon naturelle les outils web et les nouvelles technologies. Au quotidien, ils auraient développé des habitudes, des réflexes… face au numérique. Comme l’indique le professeur des universités en sciences de l’information et de la communication Pascal Lardellier dans le n° 78 de la revue Hermès (février 2017), ils seraient « porteurs de compétences et d’une dextérité qui feraient défaut à leurs aînés ».
C’est intéressant, mais on devine facilement les biais qui sous-tendent une telle catégorisation : les « digital natives » seraient plus ada…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Les écrans : miroirs de la jeunesse ?
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 2 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2313
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.