Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Un guide gratuit pour prévenir la radicalisation

Chapo
Un guide ministériel à destination des acteurs éducatifs évoque très concrètement, et en donnant des ressources, les phénomènes de radicalisation.
Visuel
Image
Publié le
Corps

Ce guide du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, paru à la fin juillet, est passé inaperçu… Pourtant, l’ouvrage Acteurs du sport et de l’animation – mieux connaître, mieux comprendre et mieux prévenir les phénomènes de radicalisation est une ressource précieuse, gratuite et téléchargeable gratuitement sur www.associations.gouv.fr.

Parce qu’il définit sous la forme de questions-réponses ce que sont les phénomènes de radicalisation en soulignant qu’il ne faut pas les réduire aux seuls exemples de radicalisation islamiste. Parce qu’il explique comment des individus peuvent « basculer » dans la radicalisation, ou comment il est possible de prévenir ce basculement et de quelles manières les champs du sport et de l’animation y contribuent. De même, il présente la politique amorcée par l’État depuis 2014 et des outils d’accompagnement.

Une ressource à diffuser

Ce document de 90 pages, qui s’inscrit dans le plan d’action du gouvernement contre la radicalisation et le terrorisme du 9 mai 2016, s’adresse à tous les acteurs du sport et de l’animation. Il les accompagne dans l’appréhension des moyens pour prévenir ou réagir efficacement. Il donne par ailleurs des clés pour ne pas être seul face à ses doutes… On ajoutera que la bibliographie et les annexes offrent de nouvelles pistes de réflexion. C’est un guide à lire, essentiel à tous les professionnels.
Florent Contassot

Mots-clés libres

Titre :
Un guide gratuit pour prévenir la radicalisation
Publication :
4 mars 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/731
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo