Aller au contenu principal
Catégorie d'info

VO!X, votre chorale interactive

Chapo

Chanter est une activité devant laquelle nous ne sommes pas tous égaux… Voici une plateforme gratuite qui permet de se former au chant.

Visuel
Image
Publié le
Corps

La plateforme musicale VO!X, développée avec ses partenaires Arte et la Sacem, propose gratuitement des contenus pédagogiques adaptés, de la maternelle à la terminale, pour apprendre à chanter seul ou en groupe. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Chorale porté par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Cet outil pédagogique s’adresse aux jeunes, de la maternelle à la terminale, aux acteurs éducatifs, aux chanteurs amateurs comme aux chefs de chœur… à tous ceux qui désirent chanter !

Des contenus divers et de qualité

Sur cette plateforme, on trouve différents modules pour progresser dans la pratique du chant, quel que soit son niveau, et de nombreuses ressources adaptées. Il y a des tutoriels vidéo pour apprendre à chanter, des fiches pédagogiques, de courts films d’animation sur des thèmes transversaux comme la physiologie de la voix, des parcours types pour les acteurs éducatifs et des enfants, un répertoire incluant des œuvres et des kits de chants thématiques… Chaque premier mercredi du mois, on y découvre un mini-programme de plusieurs morceaux de musique, sur un thème choisi et pour un public adapté, avec des fichiers simples à utiliser pour faciliter l’apprentissage et la pratique du chant choral. C’est particulièrement riche et à découvrir dès que possible.

Pour en savoir plus : https://vox.radiofrance.fr

Mots-clés libres

Titre :
VO!X, votre chorale interactive
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
1er mars 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/1073
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo