Au sommaire de ce numéro: 
  • Fabriquer des objets avec du carton recyclé
  • Entre appréciation et appropriation culturelle, comment s’y retrouver ?
  • Métier : « Je voudrais que les jeunes se rencontrent et se mélangent. »
  • Tout sur le CPJEPS, nouveau diplôme pro de l’animation
  • Statistiques : la jeunesse sous la loupe, les chiffres clés
  • Reportage Alepa - Autisme : vivre sereinement des loisirs et des vacances
  • Reportage Jonathan Club : métiers, loisirs et sports de l’air et de l’espace
  • Fiches techniques À quoi penser : jeux de stands et olympiades
  • Fiches d'expression corporelle petite enfance
  • Anim’test : êtes-vous trop gentil(le) ?
  • Et toutes nos rubriques d’actualité.

Dossier Pro – Entre appréciation et appropriation culturelle, comment s’y retrouver ?

Peut-on arborer des images tribales amérindiennes sur son tee-shirt, porter des coiffures afros ou manger des sushis, sans prendre le risque d’offenser les membres de la culture qui les a imaginés ? Une nouvelle polémique a surgi récemment : l’accusation d’appropriation culturelle. Les accueils collectifs de mineurs fonctionnant en miroir avec le reste de la société, ils sont aussi le lieu du croisement et de l’articulation des différences et de la diversité au sein des publics qui les fréquentent. L’occasion pour ce dossier de réfléchir d’abord à la question des minorités, de leur place et de leur traitement au sein de la communauté nationale. Pour, ensuite, aborder le problème de la cohabitation entre les différentes cultures : peuvent-elles s’entremêler ? À quelles conditions l’hybridation est-elle possible ?

Dossier Action – Fabriquer des objets avec du carton recyclé

Les objets en carton recyclé, on en voit partout en surfant sur le web, du plus simple au plus design. Ils sont esthétiques, solides et laissent place à une grande liberté artistique. De nos jours, il est possible de se lancer dans la création d’objets en carton grâce aux nombreux modèles exposés sur la Toile. Néanmoins, à partir de quels modèles se familiariser avec la technique du cartonnage ? Quelles sont les astuces à connaître ? Comment utiliser cette technique dans un accueil de loisirs ? Ou impliquer un jeune public dans un projet en lien avec le carton et le recyclage ? Etc. Un projet « cartonissime » s’ouvre à vous. Alors, armez-vous de votre crayon à papier préféré ! C’est parti, la créativité n’a pas de limite…

Bon à savoir – Tout sur le Cpjeps, nouveau diplôme pro de l’animation

Attendus depuis plus d’un an, c’est seulement le 26 février 2019 qu’ont été publiés au Journal officiel un décret et deux arrêtés créant officiellement le Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (Cpjeps) et sa mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » (AAVQ) Cette mention étant la seule existant à ce jour, nous nous limiterons dans cet article à ce qui concerne le Cpjeps AAVQ.

Formation personnelle – « Je voudrais que les jeunes se rencontrent et se mélangent. »

Une des quêtes récurrentes des animateurs jeunesse est de permettre à « leurs jeunes » de se rencontrer, de se « mélanger ». Ceci les amène à beaucoup réfléchir à propos de ce qui empêche ceci d’advenir, à créer des expériences… plus ou moins heureuses. Faut-il poursuivre cette intention et si oui comment faire ?

Statistiques – La jeunesse sous la loupe

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep, www.injep.fr) a récemment publié sa nouvelle édition des Chiffres clés de la jeunesse. Ce recueil statistique permet de mieux connaître les spécificités des 15-29 ans. On y évoque leurs conditions de vie, leurs activités professionnelles, comme leurs habitudes sportives ou leur engagement associatif. En voici quelques éléments.

Sur le terrain – Autisme : vivre sereinement des loisirs et des vacances

L’association poitevine Activités et loisirs éducatifs pour personnes avec autisme (Alepa, www.alepa.fr) fait en sorte, depuis plus de 20 ans, que les « personnes avec autisme » puissent vivre des temps de loisirs et de vacances. Elle est reconnue pour son expertise, et les actions menées par ses professionnels et bénévoles se déroulent sur tous les temps de la vie des enfants et des jeunes.

Sur le terrain – Jonathan Club : embarquement immédiat !

L’association Jonathan Club propose depuis presque quarante ans de découvrir les métiers, les loisirs et les sports de l’air et de l’espace. Ses activités originales touchent, chaque année, plus de 2 500 jeunes âgés de 4 à 15 ans, et ses animateurs œuvrent sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Si voler est un rêve d’enfant, cette association en a fait une réalité.

Anim’test – Êtes-vous trop gentil(le) ?

12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

Fiches techniques :

À quoi penser ? – À quoi penser ? Les jeux de stands

À quoi penser ? – À quoi penser ? Les olympiades

Bouger – Expression corporelle des tout-petits (15) : histoires chorégraphiques

Bouger – Expression corporelle des tout-petits (16) : jeu et saynètes

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Sur les écrans

Le tableau de bord du responsable

Consulter le numéro sur l'application Android JDAnimation pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS JDAnimation pour iPad et iPhone (compris dans l'abonnement annuel, 4,49 € par numéro en dehors de l'abonnement)

Abonnez-vous au Journal de l'Animation sur notre boutique



Les Fiches Bonus du n°

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM