Aller au contenu principal

Le Journal de l'Animation n°180

Date de parution
Visuel
Au sommaire de ce numéro :
  • Accueillir des enfants en situation de handicap
  • Découvrir le monde des petites bêtes
  • Le rêve, carburant du professionnel
  • Le paperboard est-il dépassé ?
  • Une journée avec : Benoît Trichet, animateur scientifique
  • Prendre en compte le risque incendie en ACM
  • Un mois, un mot : M comme maintenant
  • Grand jeu de l’été
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Au sommaire du n°
180

Dossier Pro – Accueillir des enfants en situation de handicap

L’intégration des enfants en situation de handicap à la vie d’un accueil collectif de mineurs est tout à la fois pour eux un droit fondamental et une évidence pour la grande majorité des professionnels et volontaires de l’animation. Ce sont là des espaces de découverte, de rencontre, de jeu, de création… qui contribuent « à l’éducation à la vie collective et au développement individuel de tous les enfants et de tous les jeunes ». En réalité, l’intégration des mineurs handicapés n’est pas chose courante et rares sont les accueils qui s’engagent dans cette voie. C’est pourquoi nous souhaitions montrer aux équipes d’animation qu’intégrer ce public n’est pas insurmontable, et ainsi permettre à tous de vivre des expériences enrichissantes et nouvelles.

Dossier Action – Découvrir le monde des petites bêtes

Saviez-vous que sous un seul de nos pas grouillent plus de 7 millions de petites bêtes ? Insectes, mille-pattes, araignées, vers, limaces et escargots se faufilent, se tortillent, volent et rampent sur notre planète. Ces bestioles sont si nombreuses et si variées qu’elles sont mal connues de la plupart des hommes. Ce dossier vous propose de partir à la découverte de ce monde insoupçonné, qui inspire trop souvent répulsion et craintes disproportionnées par rapport à la taille de ses habitants ! Allez à leur rencontre avec vos groupes, et laissez votre imagination fonctionner à fond, émerveillez-vous du spectacle de la vie qui grouille et qui n’est pas si effrayante que cela. Et lancez-vous dans de nouvelles sorties sur le terrain, ne serait-ce que dans le jardin de votre centre ou le parc public le plus proche.

Formation personnelle – Le rêve, carburant du professionnel

L’exercice d’un métier requiert une appréhension correcte de ce que l’on nomme la réalité. Cette réalité, ce qui est réaliste, ce qui est réalisable, est pourtant le résultat d’une construction collective… De nombreux professionnels souffrent d’être confrontés à « un principe de réalité » qu’ils ne comprennent pas, et qui parfois les insatisfait profondément. Retrouver du sens et du plaisir en se  reliant à « des rêves » semble alors une nécessité presque impérieuse.

Côté Formateurs – Le paperboard est-il dépassé ?

À quoi sert cet étrange trépied posé au fond de la salle ? Habitués aux tableaux des salles de classe, stagiaires comme formateurs découvrent souvent ce chevalet bancal sur lequel trône un rouleau constitué de feuilles perforées dont le lien entre elles a une solidité inversement proportionnelle à l’usage que l’on veut en faire. Comprenez : lorsqu’on veut détacher la feuille, on la déchire, lorsqu’on veut qu’elles tiennent ensemble, elles tombent. Vous l’avez reconnu ? C’est la paperboard, ou tableau papier, à peu près aussi indispensable à la formation que les tables en U.

Une journée avec… – Benoît Trichet, animateur scientifique

Tour à tour comédien, metteur en scène, scientifique, magicien… et aussi gestionnaire de son auto-entreprise, Benoît Trichet vit plus d’une vie dans une même journée. Temps périscolaire, interventions dans les classes, musées, centres de loisirs, fêtes locales… Depuis dix ans, il aborde les sciences avec les enfants avec passion et enthousiasme.

Bon à savoir – Prendre en compte le risque incendie en ACM

Les organisateurs et directeurs d’accueils collectifs de mineurs s’exaspèrent parfois du caractère perçu comme tracassier des prescriptions des commissions de sécurité au sujet des locaux. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, en 2004, l’incendie du centre équestre de Lescheraines, en Savoie, qui a causé la mort de huit personnes âgées de 12 à 24 ans, a attiré l’attention de la France entière sur le risque incendie en accueil collectifs de mineurs. À l’approche de l’été, avant d’intégrer un bâtiment inconnu à l’autre bout de la France, à quoi faut-il faire attention pour éviter un drame ?

Un mois, un mot – M comme maintenant

L’élection présidentielle est passée. Elle laisse des citoyens français déchirés dont une partie considère que la xénophobie de l’extrême droite n’est qu’un « détail » peu important. Parmi eux des animateurs. Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

Grand jeu de l’été :

Vive les vacances ensemble !

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

Offres d'emploi

Abonnez-vous sur notre boutique

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo