Au sommaire de ce numéro: 
  • Entre libre arbitre et fatalité : l’animateur face aux déterminismes
  • Animez au rythme du calendrier !
  • Favoriser l’épanouissement professionnel des collaborateurs
  • Comment aborder les fonctions en session théorique (1)
  • Solidarité : le boom des accorderies
  • Portrait de Simon Aubry, animateur en séjours thérapeutiques
  • Quelles obligations pour les locaux d’ACM ?
  • Un mois, un mot : E comme emploi d’avenir
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Dossier Pro – Entre libre arbitre et fatalité : l’animateur face aux déterminismes

Avons-nous le libre arbitre d’agir et de décider de nos actes, de nos comportements et de l’orientation de notre vie, en fonction de nos choix éclairés et de notre conscience ? Ou bien des déterminismes et des contingences nous amènent-ils à nous comporter selon des modèles et des modalités qui nous échappent ? Cette question est essentielle pour nous positionner entre un fatalisme résigné et un volontarisme outrancier. Les enfants et les adolescents que nous côtoyons sont sensibles à la conception que nous arborons. Nous proposons, délibérément ou à notre corps défendant, des repères à partir desquels ils vont choisir eux aussi d’accepter leur sort ou de réagir. D’où l’intérêt d’y voir plus clair : pour nous-mêmes tout d’abord, mais aussi pour le public sous le regard duquel nous agissons.

Dossier Action – Animez au rythme du calendrier !

Le calendrier est un support du quotidien, à la fois commun et propre à chacun d’entre nous. Commun, parce qu’on y trouve des repères structurants, comme des fêtes ou des manifestations qui reviennent chaque année à la même date. Propre, parce qu’on y inscrit des événements calendaires n’ont pas une portée identique à nos yeux. Le calendrier est par ailleurs le reflet de notre histoire et de notre société, une expression de notre identité… Alors comment l’exploiter, trier et sélectionner les multiples informations et manifestations qu’on y trouve, faire de ce support un outil, un vecteur d’animations ?

Formation personnelle – Favoriser l’épanouissement professionnel des collaborateurs

Après l’évocation de la présence du directeur et de la confiance au travail dans nos deux numéros précédents, nous avançons dans l’exploration du rôle du directeur ou du responsable (« le chef »), en développant aujourd’hui la question de l’épanouissement professionnel des collaborateurs.

Côté Formateurs – Comment aborder les fonctions en session théorique (1)

La réforme des Bafa et Bfad qui s’annonce confirme que le rôle des formateurs des sessions théoriques est bien de préparer l’animateur à exercer ses fonctions, et aussi de l’accompagner vers le développement d’aptitudes plus générales qui relèvent du projet ou du travail d’équipe. Les fonctions, qui devraient subir un léger remaniement, demeurent le cœur de la formation, tout du moins sur le plan réglementaire. Nous leur consacrons une série, qui commence inévitablement par la première.

Sur le terrain – Solidarité : le boom des accorderies

En provenance directe du Québec, ce système d’échange local de services séduit depuis trois ans de plus en plus de territoires en France. Il prône les échanges non marchands entre personne, la solidarité et le pouvoir d’agir des habitants. Illustration avec l’accorderie de Die, dans la Drôme.

Portrait – Simon Aubry, animateur en séjours thérapeutiques

Simon Aubry a dirigé en août son premier séjour thérapeutique à destination d’adolescents porteurs d’un diabète. C’est aussi un jeune adulte investi dans le monde du sport et celui du handicap. Il est engagé, croit fortement en la responsabilité des jeunes… Portrait d’un animateur presque comme les autres.

Bon à savoir – Quelles obligations pour les locaux d’ACM ?

Quelles dispositions réglementaires régissent les locaux des accueils collectifs de mineurs ? Devons-nous déclarer au préalable à la DDCS les locaux de l’accueil de loisirs que nous projetons d’ouvrir ? Les visites de la commission de sécurité sont-elles systématiques ? Où puis-je trouver une liste de bâtiments conformes pour organiser un séjour de mineurs en Aveyron ? Permettre aux organisateurs et directeurs de mieux s’y retrouver dans la réglementation et les démarches concernant les locaux d’ACM est l’objet de cet article.

Un mois, un mot – E comme emploi d’avenir

Les contrats d’avenir fêtent leurs deux ans. L’occasion pour le ministère du Travail de présenter un premier bilan, aux résultats mitigés…

Fiches techniques :

Informatique – Studio-Scrap 5 : installation et découverte

Informatique – Créer une affiche avec Studio-Scrap 5

Jouer – Des structures de quiz originales (5)

Faire – Autour de l’Épiphanie

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

Offres d'emploi

Abonnez-vous directement sur notre boutique



Les Fiches Bonus du n°

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM