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Le Journal de l'Animation n°155

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Au sommaire de ce numéro :
  • Rythmes éducatifs : vers une généralisation des PEDT ?
  • Une semaine chez les Vikings
  • Donner des repères à son équipe (1re partie)
  • Comment aborder les fonctions en session théorique (2)
  • Les Doigts Qui Rêvent
  • Portrait de Christophe Poirault, animateur et directeur
  • Quand le mercredi devient périscolaire
  • Modification des conditions de déclaration de tous les ACM
  • Un mois, un mot : C comme compétitivité
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Au sommaire du n°
155

Dossier Pro – Rythmes éducatifs : vers une généralisation des PEDT ?

Le Premier ministre a été clair lors du dernier congrès des maires, les 25, 26 et 27 novembre 2014. Le fonds d’amorçage sera pérennisé, à la condition que les communes signent un PEDT (projet éducatif territorial). L’information est d’importance et nous offre l’occasion de revenir sur cette dernière rentrée tout en évoquant des lieux comme le département des Landes, où l’on mutualise les compétences des différents acteurs engagés.

On s’interrogera aussi sur cette « obligation », car qui dit plus de PEDT dit plus de sollicitations et de projets arrivant dans les couloirs des services de l’État… Et peut-être, au final, plus de laxisme en ce qui concerne les validations et donc une baisse de la qualité éducative recherchée. Toutefois, on notera surtout que cette généralisation peut être une nouvelle opportunité pour les animateurs de se faire entendre.

Dossier Action – Une semaine chez les Vikings

Pour grandir, l’enfant a besoin de modèles auxquels s’identifier. L’identification est la base de la formation de toute personnalité, car l’enfant se construit et se transforme en copiant dans son ou ses modèles, une attitude, un raisonnement, une valeur ou un aspect vestimentaire. S’identifier à un personnage méchant peut aussi permettre à un enfant de canaliser son agressivité. Alimenter l’imagination des enfants, c’est aussi leur proposer des jeux qui déploient leur inventivité, en respectant la forme de créativité propre à chaque enfant. Pour ces raisons, vivre une « aventure viking » ou mettre en place des ateliers créatifs ou des jeux autour des Vikings sont des activités très intéressantes, à exploiter durant un séjour ou sur une semaine thématique en accueil de loisirs. Partons à la découverte des Vikings, qui étaient à la fois des explorateurs, des commerçants, des pillards mais aussi des pirates… Cap au nord !

Formation personnelle – Donner des repères à son équipe (1re partie)

Vous êtes directeur et une des choses qu’on vous a dites, c’est que diriger, c’est donner des repères. Même s’il ne s’agit pas que de ça, nous vous proposons d’explorer ce que peut vouloir dire cette expression plutôt courante. Ce mois-ci nous vous proposons un survol, une forme d’approche, pour aller le mois prochain dans une deuxième partie où nous évoquerons précisément quelles sont les différentes formes de repères que vous pouvez donner à vos collaborateurs.

Côté Formateurs – Comment aborder les fonctions en session théorique (2)

La mise en avant de la sécurité comme première fonction du Bafa ne doit pas faire oublier la forte dimension d’engagement éducatif que revêtent les missions de l’animateur. Elle trouve ainsi son cadre dans l’actuelle deuxième fonction de l’arrêté de 2007, et devrait être encore réaffirmée dans le cadre de la réforme attendue.

Sur le terrain – Les Doigts Qui Rêvent

Cette petite maison d’édition associative d’albums pour enfants n’a rien à voir avec les grands éditeurs. Ici, depuis 20 ans, on se préoccupe de la création de livres tactiles à destination d’enfants aveugles ou malvoyants, et pas qu’eux !

Portrait – Christophe Poirault, animateur et directeur

Christophe entre en animation l’été de ses 16 ans et y trouve très vite sa place. Il gravit rapidement les échelons comme maître d’œuvre, meneur d’hommes et incitateur à la rencontre. Il témoigne, à 45 ans, de l’incessante nécessité d’une formation permanente à tous les postes socioculturels. 

Bon à savoir – Quand le mercredi devient périscolaire

« Pour favoriser l’organisation des activités périscolaires dans le cadre d’un accueil de loisirs périscolaire, gage de la qualité et de la pertinence des interventions, la réglementation des ACM a été aménagée. » (circulaire du 5 novembre 2014). Au sein de cet aménagement, un décret a scindé l’accueil de loisirs en deux sous-catégories : l’accueil de loisirs extrascolaire et l’accueil de loisirs périscolaire. Le nouveau statut de l’accueil de loisirs du mercredi pour les enfants qui ont école le matin est sans doute la mesure la plus controversée de ce nouveau texte.

Bon à savoir – Modification des conditions de déclaration de tous les ACM

L’aménagement réglementaire destiné à favoriser l’organisation d’activités périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes s’accompagne d’un toilettage de textes qui ne concernent pas que le périscolaire. Ainsi l’arrêté du 3 novembre 2014 (relatif à la déclaration préalable aux accueils de mineurs prévue par l’article R. 227-2 du CASF) a abrogé et remplacé l’arrêté du 22 septembre 2006 relatif à la déclaration des ACM. Simplifiant les modalités de déclaration des accueils sans hébergement, il modifie aussi sur plusieurs points les conditions de déclaration de toutes les catégories d’ACM.

Un mois, un mot – C comme compétitivité

Le CICA (crédit d’impôt compétitivité emploi) a été proposé aux entreprises pour augmenter leur compétitivité et créer de l’emploi. Depuis de mois les fédérations d’éducation populaire souhaitent elles aussi le mettre en place. Au détriment du financement de la justice sociale ?

Fiches techniques :

Musique – Sifflets et cor

Musique – Le jeu d’aveugle

Cinéma – Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

Faire – Peindre avec des pochoirs

Et toutes nos rubriques d’actualité :

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155

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