Au sommaire de ce numéro: 
  • Accueillir la petite enfance
  • Former les animateurs à la prévention des conduites à risques
  • Quand le directeur doit préparer son départ
  • Comment aborder les fonctions en session théorique (7)
  • En colo, Quel Que Soit Le Temps !
  • Portrait de Joël Rambeau, responsable de formation et référent séjours
  • Avant l’été, testez vos connaissances réglementaires !
  • Un mois, un mot : L comme lobby
  • Grand jeu de l’été
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Dossier Pro – Accueillir la petite enfance

« L’enfant est le père de l’homme », affirmait déjà, au XIXe siècle, le poète anglais William Wordsworth. S’intéresser à la petite enfance, c’est essayer de comprendre les fondations de ce que va devenir l’adulte. Mais, s’il y a  donc bien un lien direct entre les premières années de l’être humain et son devenir, le petit d’homme ne saurait être identifié à son aîné. Il possède ses propres fragilités et modalités de fonctionnement qu’il faut apprendre à reconnaître, identifier et intégrer, afin de lui permettre de grandir dans les meilleures conditions. Les professionnels accueillant les plus petits sont, bien entendu, les professeurs des écoles maternelles et les éducateurs de jeunes enfants des crèches. Mais les animateurs sont aussi à leur contact dans les centres d’accueil maternels.

Dossier Action – Former les animateurs à la prévention des conduites à risques

La pratique de conduites à risques chez les enfants et adolescents suscite l’inquiétude des adultes, mais aussi des institutions et des organismes d’accueil. Victimes d’un mal-être, d’une souffrance psychologique, d’une envie de tester leurs limites, à la recherche de nouveauté, ou poussés par une certaine insouciance, les jeunes se livrent à des conduites mettant leur santé et parfois celle d’autrui en péril. Les conduites à risques représentent donc un problème de santé important à prendre en compte au sein des accueils collectifs de mineurs. L’objectif de ce dossier est de favoriser la compréhension de cette thématique, la connaissance des diverses pratiques et la posture à adopter par l’équipe d’animation face à cette problématique.

Formation personnelle – Quand le directeur doit préparer son départ

Un jour, soit parce qu’il a envie d’aller voir ailleurs, soit parce que l’âge ou un événement imprévu l’y contraint, le directeur quitte son poste. Peut-être est-il entièrement prêt à le faire, peut-être est-il partagé. L’impact de ce départ sur son environnement professionnel est aussi quelque chose qu’il doit prendre en compte, mais… comment faire ?

Côté Formateurs – Comment aborder les fonctions en session théorique (7)

Formateurs, directeurs, organisateurs… et même l’administration : tout le monde insiste sur l’importance du projet pédagogique dans le fonctionnement d’un accueil de mineurs. Cette priorité donnée au projet est essentielle, mais elle conduit souvent à faire du centre le lieu de réalisation des objectifs de l’équipe d’adultes…

Sur le terrain – En colo, Quel Que Soit Le Temps !

Imaginer, inventer, s’interroger à nouveau, partager. Voilà ce que l’équipe de Quel Que Soit Le Temps a mis en place depuis plusieurs saisons pour encadrer des séjours artistiques, citoyens et sérieusement rigolos… par tous les temps !

Portrait – Joël Rambeau, responsable de formation et référent séjours

À 31 ans, Joël est l’un des plus jeunes animateurs dont nous traçons le portrait. Cela est intéressant, puisque son employeur lui offre l’opportunité d’être à la fois animateur d’enfants, formateur de directeurs et référent pour de nombreux séjours proposés aux grandes et petites vacances. 

Bon à savoir – Avant l’été, testez vos connaissances réglementaires !

Pour les animateurs et directeurs d’ACM, juillet-août n’est pas la saison du farniente, mais plutôt d’une intense activité. Aussi le quiz d’été du Journal de l’Animation est-il très professionnel. Les 80 questions proposées ci-dessous, à jour des dernières modifications réglementaires, sont de difficultés variées et peuvent s’adresser à chacun, de l’animateur en formation aux directeurs et organisateurs expérimentés. Chacun pourra donc y tester ses connaissances réglementaires, selon son niveau. Attention : parfois plusieurs réponses sont possibles.

Un mois, un mot – L comme lobby

C’est l’apanage des puissants que de faire pression sur les gouvernements. Récemment épinglé par un rapport de l’ONG Transparency International, le lobbying interroge autant la démocratie que les réseaux corporatistes. Qu’en est-il dans l’animation ?

Grand jeu de l’été :

La tête dans les étoiles, les pieds sur Terre

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

Offres d'emploi

Abonnez-vous directement sur notre boutique



Les Fiches Bonus du n°

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM