Au sommaire de ce numéro: 
  • « J’ai le droit » : jusqu’où vont les droits de l’enfant ?
  • Vivre avec ses émotions
  • Conflits : y a-t-il un point de non-retour ?
  • Stagiaires Bafa : nouvelles fonctions, nouvelles attentes
  • Une journée avec Grégoire Bersot, animateur jeux vidéo
  • Olivier Gaillard, coach sportif
  • Enfant en danger : que faire ?
  • Un mois, un mot : E comme élections
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Dossier Pro – « J’ai le droit » : jusqu’où vont les droits de l’enfant ?

Les droits de l’enfant font depuis toujours polémiques. Aux plaidoyers portant sur la maltraitance parfois, l’arbitraire souvent et la domination fréquemment imposés par le monde des adultes sur les jeunes générations, ont répondu des discours sur la dictature de l’enfant-roi et la nécessité de lui parler surtout de ses devoirs avant d’évoquer ses droits.

La Convention internationale des droits de l’enfant, votée à l’unanimité le 20 novembre 1989 par l’assemblée générale des Nations unies et ratifiée à la quasi unanimité des nations du monde, n’a pas clos la controverse. Il reste encore du chemin à parcourir et beaucoup de pédagogie à déployer pour défendre la citoyenneté du petit d’homme et faire respecter ses droits apparaissant comme légitimes pour les uns, mais tyranniques pour d’autres.

Dossier Action – Vivre avec ses émotions

Les émotions sont éphémères : elles ne durent que quelques secondes, rarement plus d’une minute… mais elles ont des expressions psychologiques et physiques intenses, encore plus lorsqu’il s’agit des enfants bien souvent incapables de les comprendre. Les émotions sont essentielles : elles influent sur nos décisions, nous permettent d’identifier nos besoins et nous donnent des clés pour nous comprendre et comprendre les autres.

Ainsi pourquoi ne pas accompagner les enfants de votre structure dans leur apprentissage émotionnel, leur proposer, à la manière de ce que nous présentons dans les pages suivantes, des activités mais aussi des outils pour identifier et exprimer les émotions qui les agitent ?

Formation personnelle – Conflits : y a-t-il un point de non-retour ?

Il arrive fréquemment qu’une tension durable opposant une ou plusieurs personnes aboutisse à cette conclusion : entre untel et untel, c’est terminé. On ne pourra plus jamais travailler ensemble. Nous nous posons donc cette question : dans les relations conflictuelles, existe-t-il un point de non-retour ?

Côté Formateurs – Stagiaires Bafa : nouvelles fonctions, nouvelles attentes

Le principe du Bafa, c’est de former des jeunes (ou des moins jeunes) qui vont devoir assumer rapidement et en toute responsabilité l’encadrement de groupes d’enfants dans un cadre de loisirs éducatifs. C’est ce qu’attendent d’eux l’État, l’organisateur et les parents. Or, au début de la session de formation générale, les formateurs rencontrent bien souvent des lycéens dans une attitude d’attente passive. Et quand ils leur proposent très rapidement de se lever, de jouer, de chanter, de se réunir pour travailler en équipe, stupeur : ils n’y arrivent pas, ils sont timides, ils ne comprennent rien, ils n’ont pas d’imagination, pas le sens des responsabilités…

Une journée avec… – Grégoire Bersot, animateur jeux vidéo

Greg est l’animateur de l’espace Jeux vidéo installé au cœur de la médiathèque Meuse Grand Sud. Il gère, dynamise et avant tout fait partager sa passion au plus grand nombre, toutes générations confondues !

Portrait : Olivier Gaillard, coach sportif

Le coaching sportif n’a jamais eu autant la cote ! Il peut se pratiquer notamment en plein air, grâce à notre environnement quotidien (escaliers, bancs…). Rencontre avec Olivier, ancien animateur, aujourd’hui coach sportif, qui nous parle des nombreuses passerelles entre les deux secteurs !

Bon à savoir – Enfant en danger : que faire ?

« En accompagnant Enzo aux toilettes de l’accueil de loisirs maternel, je découvre régulièrement des bleus un peu partout sur son corps… » « En colo, Lola me révèle qu’à la maison tonton, qui dort sur le canapé dans le salon, se glisse dans son lit tous les soirs… » « Le père de Manon arrive en voiture à l’accueil de loisirs pour récupérer sa fille, il a du mal à marcher droit et dégage une forte odeur d’alcool. Puis-je laisser Manon repartir avec lui » ?

Par sa grande proximité avec les enfants, l’animateur peut être le témoin de situations qui lui paraissent anormales et inquiétantes ou recevoir des confidences qui le bouleversent et le laissent démuni. Or assurer la sécurité physique et morale des enfants accueillis est une mission prioritaire pour l’animateur d’un accueil collectif de mineurs. Que peut-il faire en de telles circonstances ? Que doit-il faire ? Comment le faire ?

Un mois, un mot – E comme élections

2017, année de l’élection présidentielle… dont les politiciens et les médias ont choisi les thèmes : sécurité et identité nationale. Et la jeunesse dans tout ça ?

Fiches techniques :

Théâtre – Le corps en musique

Théâtre – Imaginer ensemble

Faire – La couleur des émotions

Faire – Représenter Monsieur et Madame Fil-de-Fer

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

Abonnez-vous directement sur notre boutique



Les Fiches Bonus du n°

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM