Au sommaire de ce numéro: 
  • L’accompagnement à la parentalité en actions
  • Migrants : quel accueil pour les mineurs non accompagnés ?
  • CPJEPS : un nouveau diplôme d’animateur professionnel
  • Un label qualité ACM est né dans les Alpes-Maritimes
  • Doit-on nécessairement évoluer dans son travail ?
  • Reportage : le jardin des petits chefs
  • Une journée avec Aurélie, médiatrice culturelle
  • Interview de Julien Thuilliez : un label qualité ACM est né
  • Anim’test : êtes-vous (trop) perfectionniste ?
  • N comme négociateur
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité.

Dossier Pro – Migrants : quel accueil pour les mineurs non accompagnés ?

Des migrants sans ressources, massés sur les trottoirs, dormant dans la rue… Nous ne sommes pas dans un pays du tiers-monde, mais au cœur de la cinquième puissance économique mondiale. Et parmi cette population en errance, des adolescents livrés à eux-mêmes, sans protection, exposés à tous les dangers. Fuyant la misère ou la guerre, ils arrivent en Europe avec l’espoir d’un avenir meilleur. Quand ils sont pris en charge, ils sont hébergés, accompagnés, scolarisés et fréquentent les clubs de sport et de loisirs. Mais beaucoup ne le sont pas, continuant à errer et à être exposés à tous les dangers, seulement soutenus parfois par des initiatives citoyennes. Qu’est-ce que la migration ? Pourquoi ces jeunes fuient-ils leur pays ? Que peut-on faire ? Ce dossier tente de répondre à toutes ces questions.

Dossier Action – L’accompagnement à la parentalité en actions

Les actions qui visent à accompagner les parents en difficulté dans leur rôle éducatif quotidien auprès de leurs enfants se sont multipliées ces dernières années. Ces animations, ateliers, dispositifs, services sont dits « de soutien à la parentalité » et il est sûr que vous en avez déjà parlé en équipe. Ces actions sont plébiscitées par les parents, répondent à un besoin sociétal… et il existe des fonds spécifiques de la branche Famille pour soutenir leur mise en œuvre.

Qu’est-ce qu’une action de soutien à la parentalité réfléchie et en adéquation avec les besoins du territoire ? Quelles actions est-il possible d’organiser ? Avec quels moyens et pour remplir quels objectifs ? Ces questions sont au cœur de ce dossier qui invite aussi à mieux comprendre ce qu’est la parentalité.

Formation personnelle – Doit-on nécessairement évoluer dans son travail ?

Un parcours professionnel doit-il montrer des évolutions significatives pour avoir de la valeur ? Occuper longtemps le même poste est-il universel ? Comment valoriser le désir de rester à la même place ? Explorons ces questions…

Interview – Julien Thuilliez : un label qualité ACM est né

Le collectif Ensemble Sublimons l’Animation (ESA) a officialisé dans les Alpes-Maritimes la mise en place du label qualité ACM. Retour sur cette démarche originale avec un des artisans de ce dispositif : Julien Thuilliez. Ce professionnel de l’animation, directeur d’un centre d’hébergement pour l’association Cannes jeunesse, nous détaille ce dispositif co-porté par plusieurs instances dont le Fonds de promotion de la vie associative.

Anim’test – Êtes-vous (trop) perfectionniste ?

12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

Sur le terrain – Le jardin des petits chefs

À Chalon-sur-Saône, le Centre interculturel conseil formation médiation propose depuis septembre aux jeunes primo-arrivants des activités en lien avec le jardin. C’est pour eux une opportunité d’investir et de réinvestir leurs connaissances… mais aussi de faire vivre pleinement un nouvel espace de vie partagé qui se veut interculturel et intergénérationnel. Ce projet a été primé dans la catégorie Animation et Pédagogie lors des Défis Umanens, dont Le Journal de l’Animation était partenaire.

Une journée avec Aurélie : médiatrice culturelle

Médiateur culturel, chargé de projet culturel, maître d’œuvre de l’action culturelle. Autant de terminologie pour un métier de passeur de culture dont on ne cerne pas toujours les contours et qui reste méconnu. Reportage aux côtés d’une passionnée d’art et de transmission.

Un mois, un mot – N comme négociateur

Dernier volet consacré à la posture pédagogique. Après avoir envisagé les postures verticale et d’accompagnateur, essayons de nous mettre au même niveau que l’enfant ou l’adolescent. Soyons négociateur.

Bon à savoir – Un nouveau diplôme d’animateur professionnel : le Cpjeps

Dans la famille en –jeps, vous connaissez le Bpjeps, le Dejeps, et le Desjeps. Place au petit dernier : le Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (Cpjeps). Sa cible-métier : un animateur généraliste de niveau V, positionné sur l’encadrement d’activités et de la vie quotidienne.

Fiches techniques :

Conte – Jeunes conteurs (13) : mettre en scène

Conte – Jeunes conteurs (14) : l’organisation.

Informatique et web – Mes premiers pas en robotique (1)

Informatique et web – Mes premiers pas en robotique (2)

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

Sur les écrans

Consulter le numéro sur l'application Android JDAnimation pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS JDAnimation pour iPad et iPhone.

Abonnez-vous sur notre boutique (abonnement annuel comprenant l'accès aux applications mobiles)



Les Fiches Bonus du n°

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM