Aller au contenu principal

Le Journal de l'Animation n°224

Date de parution
Visuel
Au sommaire de ce numéro :
  • Valoriser le jeu de société en animation
  • 36 ressources incontournables autour du handicap
  • Sarah El Haïry veut "revaloriser tout le secteur de l'animation"
  • Comment assurer les activités d'un accueil collectif de mineurs ? 
  • Debout les animatrices !
  • Et si les ACM n’étaient plus éducatifs ? 
  • Anim’test – Êtes-vous différent(e) ?
  • Faire équipe quand on travaille différemment
  • Ludiloisirs : pour le jeu et les loisirs

Au sommaire du n°
224

Dossier Pro – 36 ressources autour du handicap

Accueillir un mineur en situation de handicap est une réelle préoccupation pour la majorité des équipes d’animation : soit parce qu’elles en intègrent ponctuellement ou régulièrement dans leur groupe, soit parce qu’elles ont déjà été confrontées à des demandes d’intégration. Pour autant, le nombre de mineurs en situation de handicap accueillis en ACM reste très faible, bien en deçà des besoins véritables. Nous ne souhaitions pas avec ce dossier vous convaincre du bien-fondé évident d’accueillir ces enfants dans votre structure. Mais plutôt présenter des ressources de qualité pour faire découvrir et mieux comprendre les handicaps et au final convaincre l’équipe, les jeunes et les parents de la nécessité d’agir en faveur de l’inclusion.

Dossier Action – Valoriser le jeu de société en animation

À la fois source de plaisir et support pédagogique, le jeu de société est apprécié par les enfants comme par les animateurs : c’est donc un support de choix en accueil de loisirs ! Bien que le jeu puisse renvoyer une image futile, il gagne à être traité avec sérieux et professionnalisme. Cet outil de travail de l’animateur mérite une réflexion professionnelle pour offrir aux enfants les meilleures conditions de jeu en ACM. Voilà donc une boîte à outils à destination des animateurs  pour valoriser, choisir, classer, gérer ses jeux de société, préparer une séance et l’animer !

Métiers du lien – Debout les animatrices !

La mission d’information parlementaire sur les métiers du lien s’est terminée voilà plus d’un an, en juin 2020, par la présentation d’un rapport à l’Assemblée nationale. La volonté des députés engagés, François Ruffin (LFI) et Bruno Bonnell (LREM), était de proposer une loi à la rentrée… Où en est-on aujourd’hui ?

Grattons l’animation ! – Et si les ACM n’étaient plus éducatifs ? 

Le récent rapport du Conseil d’orientation des politiques Jeunesse préconise d’inscrire les colos dans les projets éducatifs de territoire aux côtés des accueils de loisirs et de l’école. L’idée que l’animation serait éducative n’est pourtant pas une évidence et peut même être considérée comme l’une de ses faiblesses.

Interview – Sarah El Haïry : « Ma volonté est de revaloriser tout le secteur de l’animation. »

C’est une secrétaire d’État déterminée à renforcer la reconnaissance des métiers de l’animation qui avait répondu à nos questions en mai dernier. Nous l’avons retrouvée fin octobre, quelques heures après des annonces portant à la fois sur le Bafa et le Bafd et sur l’animation professionnelle, alors que se profilait une concertation nationale entre les employeurs de la branche et les collectivités.

Anim’test – Êtes-vous différent(e) ?

12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

Formation personnelle – Faire équipe quand on travaille différemment

Il ne suffit pas d’être une équipe pour faire équipe. Les différences de pratiques, inhérentes aux cheminements professionnels de chacun, peuvent être autant des richesses que des difficultés. Comment transformer les écueils en points d’appui ?

 Sur le terrain – Ludiloisirs : pour le jeu et les loisirs

L’association Ludiloisirs de Talence (Gironde) anime à la fois un accueil de loisirs sans hébergement et une ludothèque. Tous deux se partagent les mêmes locaux et une seule équipe gère ces deux pôles de loisirs. Zoom sur une proposition singulière qui s’inscrit parfaitement dans son territoire.

Bon à savoir – L’assurance des activités de l’accueil collectif de mineurs

La législation française impose aux organisateurs d’accueils collectifs de mineurs de souscrire un contrat d’assurance garantissant leur responsabilité civile. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les responsabilités, les démarches, et quels sont les remboursements lorsqu’un enfant est victime d’un accident ou cause un dommage à autrui ? Le vocabulaire du monde de l’assurance est assez hermétique pour les profanes. Décryptons un sujet qui peut paraître complexe, voire rébarbatif.

Fiches techniques :

Jouer – 4 façons originales de jouer au Chi Fou Mi

Jouer – Le Tablier d’Or, à la recherche de l’ingrédient secret (3) : les alfajores – Patagonie, Argentine

Jouer – Le Tablier d’Or, à la recherche de l’ingrédient secret (3) : les alfajores et les cartes à gratter

Éducation aux écrans – Devenir contributeur sur Wikipédia

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Sur les écrans

Le tableau de bord du responsable

Les fiches pratiques du n°
224

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo