Évasion-Handicap-Famille : un temps de répit avec son enfant handicapé, c’est possible !
L’UFCV et VVF, deux associations d’éducation populaire qui conviennent d’un partenariat pour proposer un accueil de familles avec leur enfant porteur de handicap, voilà une initiative peu ordinaire. Si vous n’avez jamais entendu parler d’Évasion-Handicap-Famille, ce n’est pas étonnant, le dispositif étant récent. Récit d’une belle aventure.
Océane Oras est bien placée pour savoir comment fonctionne le dispositif Évasion-Handicap-Famille. Animatrice et éducatrice spécialisée en formation, elle a encadré Aline, adolescente de 13 ans souffrant de troubles du spectre autistique, en octobre 2023. Ayant déjà une expérience du polyhandicap, elle appréhendait néanmoins de se retrouver seule sans l’appui d’une équipe (à la différence de l’été où les animateurs sont deux pour trois enfants) et de côtoyer la mère et la grand-mère de la jeune fille qui auraient pu se montrer intrusives. Il n’en a rien été. « Une grande complicité s’est tissée avec Aline. Elle demandait beaucoup d’attention et ne supportait pas la frustration. Mais j’ai su m’adapter », explique-t-elle. La météo n’étant pas favorable, les sorties extérieures ont été limitées au profit des activités d’intérieur, le kit de jeux et d’animation proposé par l’UFCV étant particulièrement investi.
Il y a eu beaucoup d’échanges avec la famille. Mais chacun a su rester à sa place. « J’ai bien senti qu’il fallait rassurer autant les parents que l’enfant et …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Évasion-Handicap-Famille : un temps de répit avec son enfant handicapé, c’est possible !
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 12 septembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2360
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.