Aller au contenu principal

JeSuisAnimateur.fr se professionnalise

Chapo

C’est l’une des rares plateformes de services et d’information à destination des animateurs. Elle a été entièrement refondue en juin tant au niveau de la forme que du contenu. Un nouveau pas pour JeSuisAnimateur.fr, qui fête dans quelques mois ses 10 ans d’existence.

Visuel
Image
Droits
© DR
Publié le
Corps

« Je suis actuellement en classe verte dans les Hautes-Alpes, je suis venu dépanner une structure que je connais bien. Je continue toujours d’être en contact avec le terrain. » Charles Tomulic, 35 ans, travaille dans l’animation depuis ses 17 ans, à savoir l’obtention de son Bafa. Son nom ne vous dit sûrement rien, pourtant il a fondé en 2013 un site que nous avons déjà tous consulté : JeSuisAnimateur.fr

Ce portail d’information et de services à destination des acteurs du monde de l’animation a totalement été refondu en juin dernier tant sur le fond que sur la forme. « Pour cette nouvelle version, la quatrième depuis la création du portail, nous avons remis le site à zéro. Il a entièrement été customisé pour faciliter la navigation des utilisateurs et nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités après avoir effectué un travail sur l’expérience d’utilisation. » D’emblée, on note que sa consultation sur smartphone est agréable et fluide, appréciable quand on sait sa prépondérance parmi les animateurs.

Services et informations

Le portail s’articule toujours autour de deux grands volets : les services et le rédactionnel. D’un côté, nous retrouvons les rubriques « emploi », « CVthèque » et « formation » dans lesquelles il est possible pour les recruteurs de publier leurs offres d’emploi et d’effectuer des recherches optimisées parmi les candidats, et pour les organismes de formation de référencer leur catalogue. Pour les candidats, on peut gratuitement déposer sa candidature et son CV puis naviguer parmi les différentes offres. Nouveauté : il existe aujourd’hui un annuaire des recruteurs et un autre pour les organismes de formation. « Le référencement dans cette base est gratuit. Nous avons par ailleurs introduit la possibilité d’activer ou de désactiver une offre d’emploi à volonté, ce qui facilite d’une saison ou d’une année sur l’autre la republication des offres. »

© DR

 JeSuisAnimateur.fr, c’est aussi un contenu informatif : plus de 330 jeux détaillés en libre accès, des articles autour de l’actualité du secteur… et une multitude de fiches pratiques en lien avec le métier (besoins et intérêts de l’enfant, projets en animation, types de séjours…). « J’invite également les utilisateurs à se rendre dans la boutique où nous retrouvons maintenant l’anim’toolbox qui contient des modèles de documents prêts à l’emploi pour des animations et la vie quotidienne. Leur prix est libre et conscient, c’est-à-dire que vous choisissez le montant en fonction de ce qui vous semble juste. » On y trouve en outre des articles sur la réglementation et des conseils autour de la vie quotidienne. Le tout en libre accès, enfin presque. « Pour être lus, certains articles exigent, si vous n’avez pas souscrit d’abonnement premium, de visualiser une publicité. J’ai profité de la refonte pour actualiser les contenus des pages et des infographies. Par exemple, le Cpjeps est aujourd’hui bel et bien présent dans les formations, et l’infographie expliquant comment décrypter son bulletin de salaire prend en compte le prélèvement à la source. »

Un site de passionné

Comme nous l’avons expliqué, un grand nombre de services et de contenus informatifs sont en libre accès sur JeSuis Animateur.fr. Il est possible, via un abonnement standard et gratuit, de publier une offre d’emploi et une offre de formation. Toutefois, pour bénéficier de tous les contenus sans publicité et de la possibilité de diffuser en illimité des offres d’emplois et des formations, il faut souscrire à un abonnement premium (9,90 €/mois). Il existe une troisième formule (premium +) à destination des organismes désireux de mettre en avant leurs offres et de les lier à l’annuaire.

« Ce portail est un projet de passionné mais aussi un travail collectif. Tout au long de ces années, j’ai reçu ponctuellement le soutien d’animateurs. » Charles Tomulic considérait jusqu’en 2021 JeSuisAnimateur.fr comme un projet complémentaire à une activité salariée. Aujourd’hui, il aimerait que le portail, qui attire tout de même plus de 200 000 visiteurs par mois, devienne son activité première. Cette refonte du site, financée avec le soutien de la Région et de la chambre de commerce de Rouen, a donc été pensée dans les moindres détails. C’est un enjeu de taille pour Charles Tomulic qui souhaite être en mesure de se rémunérer l’année prochaine.

JeSuisAnimateur.fr vous attend donc… et s’y inscrire demeure la première preuve de soutien pour cette plateforme indépendante et « conçue par des animateurs pour tous les acteurs de l’éducation et de l’enfance ».

Ressources
Publics

Titre :
JeSuisAnimateur.fr se professionnalise
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
17 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/249
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo