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La perspective, pour représenter l’éloignement et le volume

Chapo

La perspective permet de simuler la profondeur, l’éloignement et le volume dans un dessin en deux dimensions. Voici quelques exemples. 

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© Estelle Perdu
Publié le
Corps

Les « trucs » pour donner une impression d’éloignement et de volume

Plus un élément est lointain, plus on le voit petit.

Des traits équidistants semblent de plus en plus rapprochés dans le lointain.

Devant, les noirs sont très noirs et les blancs très blancs. Plus loin, les noirs et les blancs semblent plus gris.

Devant, on distingue tous les détails d’une texture. Très loin, la même texture devient un aplat uni.

Devant, on voit des couleurs vives et pures. Au loin, ces mêmes couleurs sont mélangées avec la couleur de l’atmosphère, elles deviennent un peu gris bleuté.

Appliquer ces astuces pour dessiner en volume 

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Projets d'animation

Titre :
La perspective, pour représenter l’éloignement et le volume
Auteur :
Évelyne Odier
Publication :
28 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2125
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

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