Lutter contre les stéréotypes de genre dans l’équipe
Les problématiques de genre sont très présentes dans notre société contemporaine. De manière naturelle et évidente, elles s’invitent sur le terrain professionnel, avec mille et une déclinaisons. Le métier d’animateur n’échappe pas à la complexité des questions posées, laissant apparaître au détour des pratiques des contradictions parfois saisissantes.
Le monde de l’animation est un vaste monde d’où peuvent toujours sortir des nouveautés. La diversité des projets et des pratiques est telle que, même si l’on retrouve un peu partout les grandes questions qui traversent le métier, il est encore – et c’est heureux – possible d’être surpris. La question que nous posons aujourd’hui est loin d’être simple. Les polémiques sont en embuscade, la peur du dérapage est juste là. Il s’agit de s’approcher doucement d’un sujet délicat, en favorisant essentiellement une réflexion ouverte, en acceptant que sur ce chemin, il est possible de choquer et d’être choqué. Nous parlerons plus loin de la notion de cadre de référence, qui nous est souvent utile pour nous comprendre individuellement et collectivement, et donc pour donner un sens acceptable à ces possibles chocs.
Trois exemples
Commençons directement par trois exemples. Les deux premiers sont des cas pratiques, le troisième est plutôt un complément, un tout petit peu décalé.
Séparation des genres
Le premier exemple peut surprendre, tant il semble incongru de le rencontrer en France, en 2023. Dans cette …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Lutter contre les stéréotypes de genre dans l’équipe
- Auteur :
- Pascal Mullard
- Publication :
- 5 octobre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/222
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.