Aller au contenu principal
Contenu réservé aux abonnés Contenu réservé aux abonnés

12 activités pour entrer dans le livre

Chapo

Face à la concurrence des supports numériques, le livre perd parfois son intérêt pour les jeunes lecteurs, surtout à partir de l'adolescence. Comment faire en sorte que le livre reste un plaisir accessible, recherché et surtout choisi par les jeunes ? Comment contribuer au maintien d’une lecture qui soit synonyme de découverte, de voyage, d’apprentissage… sans pour autant imposer ? C’est l’objet de ce dossier qui propose conseils et activités pour intégrer le livre au quotidien dans les ACM.

Visuel
Image
Droits
© Estelle Perdu
Publié le

Ce contenu est réservé à nos abonnés

Déjà abonné(e)?

Pas encore abonné(e)?

Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne

Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24

Je m'abonne

Projets d'animation
Publics

Titre :
12 activités pour entrer dans le livre
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
25 juillet 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2386
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Articles du dossier

Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Avant d’inciter les jeunes à lire, il faut inviter le livre dans leurs mains, réhabiliter cet objet qu’ils n’ont plus l’habitude de manipuler. En effet, agir en faveur de la lecture ne peut se faire sans un changement des habitudes. Plus le livre est manipulé, plus il a de chances d’être lu.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Amener les jeunes au livre et à la lecture est une tâche qui requiert, selon leur âge, de pousser des leviers différents. Toutefois, il y a un passage obligé : ritualiser le livre, c’est-à-dire l’introduire au quotidien dans leur environnement.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Le choix des livres proposés aux jeunes est primordial : l’entrée dans la lecture ne peut être réussie que si le support suscite l’envie, la curiosité… et s’avère adapté au public. Quelques rappels s’imposent.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Jouer avec les mots peut mener les jeunes à manipuler et à ouvrir des livres. Ces différentes activités s’attardent donc en premier lieu sur les mots mais l’objet-livre n’est jamais loin.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Cette fois, nous vous invitons à faire travailler l’imagination des jeunes. Le support privilégié sera l’histoire et les illustrations d’un livre mais il est parfaitement possible de proposer d’autres supports aux plus âgés.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Les livres sont une source inépuisable d’activités ludiques et éducatives : on peut facilement s’amuser à les enrichir, à en fabriquer… voire encore y puiser des idées d’animation.

Fiches pratiques du dossier

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo