Aller au contenu principal
Contenu réservé aux abonnés Contenu réservé aux abonnés

Agir pour le livre

Chapo

Avant d’inciter les jeunes à lire, il faut inviter le livre dans leurs mains, réhabiliter cet objet qu’ils n’ont plus l’habitude de manipuler. En effet, agir en faveur de la lecture ne peut se faire sans un changement des habitudes. Plus le livre est manipulé, plus il a de chances d’être lu.

Visuel
Image
Droits
© Laurence Fragnol
Publié le
Corps

On le sait depuis longtemps, mais amener les jeunes à lire se complexifie avec l’âge. La dernière étude du Centre national du livre (cf. encadré) le reprécise en indiquant que c’est aux alentours de 10-12 ans que s’opère la perte d’intérêt pour la lecture personnelle dans le cadre des loisirs. Le décrochage varie selon les milieux sociaux et il est plus marqué chez les garçons. « À partir de 16 ans, ils ne sont plus que 50 % à lire par goût personnel sur leur temps libre », ajoute même l’étude.

Donc, plus un enfant grandit, moins il lit. Comme tous les acteurs éducatifs, vous vous en étiez sans doute rendu compte. Les raisons de cette désaffection pour la lecture sont, quoi qu’on puisse en penser, multiples. Il est en effet difficile de l’imputer exclusivement à la présence des écrans dans le quotidien des jeunes. Même si l’on découvre dans l’étude du CNL qu’ils leur consacrent plus de 2 heures par jour pour les 7-12 ans, et presque 3 heures pour les 13-15 ans, pour y faire autre chose que lire des livres numériques ou écouter des livres audio. A contrario, ils lisent un peu plus de 2 …

Ce contenu est réservé à nos abonnés

Déjà abonné(e)?

Pas encore abonné(e)?

Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne

Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24

Je m'abonne

Projets d'animation

Titre :
Agir pour le livre
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
24 juillet 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2387
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo