10 ressources pour rendre aux enfants le plaisir de jouer en liberté

10 ressources pour redonner aux enfants le plaisir du jeu libre

ARTICLES EN LIGNE

Comment on a interdit aux enfants de marcher
Cet article de Terraeco aide à comprendre le manque d’activité physique et de liberté des enfants de nos jours par rapport à leurs ainés.

Le syndrome du manque de nature
Ce dossier du Réseau école et nature est en accès libre. Il permet de comprendre les bienfaits de la nature et de l’environnement sur la santé, notamment des enfants.

Et si on lâchait la bride à nos enfants ?
Cet article publié sur le site du Monde offre une réflexion sur la culture du risque zéro aux États-Unis, pas si éloignée que ça de ce que nous vivons en Europe et particulièrement en France.

Pourquoi il est essentiel que les enfants jouent à l’école ?
Le site Slate présente ici un modèle différent du concept Ludimalle de mise en jeu des cours de récréation, en France, et qui fonctionne bien.

Finis ennui et disputes à la récré : mode d’emploi video
Le portail belge Yapaka propose de découvrir les récrés Jeut’aime, sur la même idée que la Ludimalle, en Belgique, avec des témoignages des enseignants et des enfants ainsi que des idées de mise en place. Les vidéos dans l’article complètent bien le propos.

VIDÉOS

La boîte à jouer à Vitruve
Film de Chantal Picault (2016) sur le projet pilote de la Boîte à Jouer à l'école Vitruve, Paris 20e.

Recherche « Le jeu dans la cour de récréation » : la Ludimalle
Ce film présente la mise en place du projet Ludimalle par le Centre de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J) en région lyonnaise.

La Ludimalle après un an de récré !
Cette vidéo présente le projet Ludimalle après un an de jeu dans les cours de récré. Un retour d’expérience des équipes d’animation et des enfants.

LIVRES

Libre pour apprendre
Peter Gray (traduction française d’Elsa Petit), Actes Sud-Play Bac, 22,50 € (2016)
Peter Gray, psychologue du développement, défend l’idée que les enfants libres de jouer librement apprennent d’eux-mêmes tout ce qu’ils ont besoin d’apprendre. S’opposant aux méthodes éducatives scolaires américaines, il remet en question la passivité dans laquelle les enfants reçoivent l’instruction. Le jeu libre a toute sa place dans sa théorie.

Perdus sans la nature – Pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier
François Cardinal, Québec Amérique, 12,65 € (2010)
Dans cet essai, le journaliste québécois François Cardinal constate la disparition progressive des jeux dans la nature et la sédentarité des enfants, avec toutes les conséquences qui en découlent, notamment en termes de santé. Il propose de révolutionner cette question et de laisser la liberté du jeu aux enfants.

Retrouvez notre dossier "Le Service national universel : quels enjeux ? quelles modalités ?" dans Le Journal de l'Animation n°197


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM