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10 ressources pour animer des grands jeux

Chapo
Voici une sélection de sites Internet, documents, vidéos… qui viennent enrichir le dossier "Est-ce la fin des grands jeux ?", publié dans le numéro 190 de juin-juillet 2018 du Journal de l'Animation.
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SITES INTERNET

Le centre de loisirs de Lannilis
L’équipe d’animation du centre de loisirs de Lannilis (Bretagne) a imaginé, conçu et expérimenté au fil des saisons de nombreux grands jeux à faire avec des groupes d’enfants (dès l'âge de 3 ans). Elle a également choisi de les partager avec les autres professionnels : il est donc possible de les découvrir, de les télécharger et de les utiliser librement. Les thématiques abordées sont variées : les sciences, l'astronomie, Noël, les arts, les fleurs, l'archéologie, le vent… tout comme la forme de ces grandes animations. Chaque fois, sont présentés le principe du jeu et son déroulement, ainsi que de précieux conseils de préparation.

Le coin des animateurs
Cette banque de ressources éclectiques pour animateurs et professeurs des écoles présente des grands jeux aux thématiques contemporaines (et parfois discutables) : Pokémon Go, Game of thrones, Secret story, Koh Lanta, The Walking dead, etc. On ne manquera pas d’y jeter un œil et d’ajouter à l’ensemble un soupçon de pédagogie et de coopération !

FédéGN
Le grand jeu n’est pas éloigné, parce qu’il plonge les participants bien souvent en costume dans un univers et une histoire inventés, de ce qu’on appelle les jeux de rôle grandeur nature. Ce loisir est méconnu mais rendez-vous sur le site de la fédération nationale : on y explique précisément ce que c’est et on y donne notamment de nombreuses coordonnées… Il ne vous restera plus après qu’à vous y essayer. L’expérience ne pourra être qu’utile !

Rêves de jeux
L’association Rêves de Jeux propose depuis 1984 de nombreuses et variées activités socio-éducatives autour de l’univers du jeu. Elle organise notamment des séjours de vacances, pour les 6-11 ans et les 12-17 ans, qui  invitent les participants à vivre de véritables aventures « grandeur nature » dans un univers médiéval-fantastique. Il y a de l’archerie, des joutes, de l’escrime, des ateliers manuels et de création, des lectures de contes, des énigmes… L’expertise de l’équipe dans le domaine de la « grande animation » est véritable.

BBC sound effects
Lorsqu’on organise un grand jeu ou une journée à thème, on a souvent besoin de sons rapidement exploitables pour ajouter de l’ambiance, une pointe de réalisme à l’animation ou à l’histoire contée. Cela peut être le vrombissement d’un Boeing 747 en vol, les pleurs d’un bébé, les cris d’animaux qui font vivre à l’aube une forêt tropicale voire le bruit produit par le passage du métro… Tout cela et bien plus encore se trouve, en libre écoute et en libre téléchargement, sur la nouvelle base de données sonores de la BBC. Attention : c’est en anglais.

LIVRES, DOCUMENTS, ENQUÊTES

Grands jeux et journées à thème - tomes 1, 2 et 3
Collectif, Le Journal de l’Animation, 58,20 €
Ces trois tomes issus de notre catalogue sont incontournables dès lors que l’on parle de grand jeu : on y présente notamment les grands principes de cette animation ludique et pédagogique comme les clés d’une organisation réussie et les pièges à éviter… et, surtout, on y trouve un grand nombre de journées à thèmes et de grands jeux, avec toutes les ressources nécessaires, sur des thématiques très diverses : la préhistoire, la Rome antique, les Jeux olympiques, Jules Verne, la cuisine, les jeux d’aventures...

Le livre des jeux de piste et des chasses au trésor
Benoît Delalandre, Milan, 13,50 €
Les jeux de piste, les rallyes photos et les chasses au trésor s'adaptent à tous les environnements, urbains et ruraux. Cet ouvrage abondamment illustré et ponctué de conseils pratiques détaille pour les plus novices comment inventer des scénarios, choisir le lieu idéal, dessiner un parcours, construire une piste balisée… On ajoutera qu’il apprend par ailleurs à manier une boussole et à lire une carte IGN.

Grands jeux : les préparer, les animer…
Pierre Lecarme, Presses d’Ile-de-France, 11,20 €
Ce livre de Pierre Lecarme, qui a pendant presque vingt ans écrit et travaillé comme conseiller éditorial pour Le Journal de l’Animation, regorge de codes secrets et de suggestions de grands jeux pour les mettre en application. Un classique à relire.

Le grand livre des énigmes : l'intégrale
Sylvain Lhullier et Fabrice Mazza, Marabout, 15,90 €
Rébus, suites mathématiques, devinettes, jeux d'allumettes, jeux de lettres ou de logique… Cet ouvrage en propose près de 500. Les niveaux de difficulté sont variables et les solutions sont présentées dans une deuxième partie. C'est parfait pour se constituer une base à exploiter lors de grands jeux.

VIDÉO

Voyage à la frontière de l’imagination, du théâtre et du jeu
Nous avons précédemment évoqué les jeux de rôle grandeur nature... Cette conférence filmée de Fabrice Jouvenot de Geekopolis en présente très clairement les ressorts. C'est instructif et montre également très bien comment on crée une histoire et comment on la transpose dans un univers de son choix.

Accédez ici au numéro 190 de juin-juillet 2018 du Journal de l'Animation

Titre :
10 ressources pour animer des grands jeux
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
15 octobre 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/805
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

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