12 ressources pour se former en ligne avec les Moocs – Photo © Estelle Perdu

12 ressources pour se former en ligne avec les Moocs

SITES INTERNET

Cette plateforme se présente comme le "leader francophone dans la recherche d’une formation en ligne gratuite et certifiante", car elle référence plus de 10 000 Moocs (en langue française, anglaise et chinoise) eux-mêmes proposés par quelque 550 établissements. Son esthétique est moderne et agréable et la recherche y est aisée. On trouve aussi les informations clés de chaque formation (coût, nombre d'heures de cours, accès ou non à la certification...) ainsi que, ce qui n'est pas négligeable, des avis et une notation de la communauté. On s'y rend avec plaisir.
 
Cette plateforme "propose un accès universel à la meilleure formation au monde, en partenariat avec des universités et des organisations du plus haut niveau, pour proposer des cours en ligne". Et ce n'est pas qu'un argument de vente : Coursera est bel et bien très complète ; elle compte plus de 180 établissements partenaires disséminés dans 27 pays et les formations proposées sont nombreuses et variées. On notera toutefois que l'accès à la totalité des cours peut être soumis à l'achat d'un certificat… on est donc pas loin des cours payants en ligne.
 
Voici le type même de plateforme qu'on évitera si on recherche des Moocs : une inscription est à régler et il est clairement affiché qu'on propose des cours payants. L'offre est alléchante (plus 80 000 cours seraient proposés) mais ce ne sont pas des Moocs.
 
Il ne faut pas non plus s'y tromper : cette école en ligne propose à ses membres "premium" (un forfait est à payer) des cours certifiants et des parcours débouchant sur un métier d'avenir, réalisés par des universités ou encore des entreprises partenaires (Microsoft ou IBM). Il existe bien une formule "free" mais elle ne permet d'avoir accès qu'à 5 vidéos en streaming par semaine et aux exercices d'évaluation : de quoi tout de même tester le site et l'intérêt des Moocs proposés.
 
Cet article du journal Le Monde (réservé aux abonnés) est à lire si vous en avez l'opportunité car il retrace l'origine des Moocs et l'engouement qu'ils ont généré, tout en expliquant qu'ils ne sont toutefois peut-être pas la révolution pédagogique que beaucoup imaginaient...
 

LIVRES

Collectif, Presses de l'Université du Québec, 17 € (2017)
L’apparition des Moocs a eu lieu il y a plus de 10 ans et la perception qu’en ont les chercheurs et le grand public a changé. L'enthousiasme des premières années n’est plus aussi marqué : "On est passé d’une vision idéaliste à une conception plus réaliste des enjeux éducatifs et des implications financières associés à cette nouvelle modalité d’apprentissage." Cet ouvrage de 124 pages revient à la fois sur les origines des Moocs et sur leur évolution, tout en proposant des outils pour ceux qui aimeraient produire, se lancer dans cette aventure.
 
Collectif, Dunod, 14,90 € (2014)
Ce livre explique clairement ce qu'est un Mooc et en quoi il diffère d'un enseignement plus classique, comme il revient sur les publics visés et les objectifs qu'on peut attendre d'une telle formation. On y aborde aussi la certification et la valeur des diplômes, les évolutions de la pédagogie qu'ils ont amenées… et, pour finir, on y présente des outils pour ceux qui souhaitent produire des cours.
 

VIDEOS

Éric Sanchez, maître de conférences et directeur de EducTICE (http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice), revient sur les différences qui existent entre les Moocs et l'enseignement à distance.
 
Quelles sont les innovations apportées par les Moocs ? À qui s'adressent-ils ? Quelles perspectives ? Cette vidéo reprend l'essentiel de ce qu'il faut savoir…

 
Ce reportage, extrait de l'émission FutureMag (Arte), a été diffusé le 15 février 2014. Il aborde parfaitement l'engouement autour de ce phénomène éducatif et les principes fondamentaux des Moocs.
 
What is a mooc ?, 4'26, 2010
Si la langue de Shakespeare ne vous est pas inconnue, on vous conseille vivement cette vidéo explicative narrée par celui qui aurait donné son nom aux Moocs, Dave Cormier.
 
France-universite-numerique, chaîne dailymotion
Le compte officiel de France université numérique (www.fun-mooc.fr) sur Dailymotion compte plus de 670 vidéos. Certaines sont généralistes, alors que d'autres sont en lien direct avec les cours proposés. Il est bon d'y faire un saut et notamment de jeter un œil aux différentes playlists.
 
 

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM