animation centre-ville

9 ressources autour de l’animation en centre-ville

SITES INTERNET

Le ministère de la cohésion des territoires

Le site du ministère est incontournable. Ne serait-ce que pour mieux comprendre ce qu'est la politique de la ville menée par les différents gouvernements depuis le début des années 1980, ses domaines d'intervention et son financement, ses évolutions et ses priorités ? On y découvre aussi les actions menées pour montrer la ville différemment, comme le concours photos #ClichéContreCliché

Centre-ville en mouvement

Cette association, créée en 2005 pour faire face aux besoins croissants des habitants, fédère des élus locaux, des parlementaires, des chercheurs... dans leurs projets d’innovation et de redynamisation des centres-villes. Elle souhaite ainsi leur redonner attractivité et vitalité. Elle a par ailleurs milité pour que le centre-ville soit la Grande cause nationale de l'année 2018.

Population & Avenir

Cette association et de sa revue propose des informations sur la démographie, la géographie et l'histoire des populations. Elle y présente des données brutes, comme des cartes, des graphiques, des analyses… à destination des enseignants et des chercheurs mais aussi des collectivités territoriales et des élus locaux. C'est assez technique mais s'avère instructif.

Observatoire national de la politique de la ville

L'observatoire national de la politique de la ville contribue à une meilleure connaissance des quartiers de la politique de la ville et à l’évaluation des politiques publiques. Tous les ans, il publie son rapport qui croise observation statistique et analyses thématiques. C'est une source essentielle pour la compréhension de la géographie prioritaire.

LIVRES

Villes contestées – pour une géographie critique de l'urbain
Sous la dir. de Matthieu Giroud et Cécile Gintrac, Les Prairies Ordinaires, 24 € (2014)

Onze textes sont rassemblés dans cet ouvrage actuellement en rupture. Sur plus de 400 pages, on analyse les thèmes indissociables de la ville contemporaine et qui y régissent les rapports sociaux ; on aborde le développement durable, la mixité sociale et le multiculturalisme, les dispositifs de surveillance et de contrôle des populations… Les auteurs contestent et critiquent ainsi les réalités urbaines, trop souvent consensuelles aujourd'hui, et la vision aseptisée des villes que les élites véhiculent.

Rester bourgeois – les quartiers populaires, nouveaux chantiers de la distinction
Anaïs Collet, éditions La Découverte, 25 € (2015)

Les anciens faubourgs populaires sont à la mode. Dans ces quartiers auparavant ouvriers des grandes villes, tout change, c'est le phénomène de gentrification. Malgré une forte pression immobilière et les politiques urbaines mises en œuvres, ce sont bel et bien les habitants qui transforment ces lieux.

L'auteur a enquêté à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et à la Croix-Rousse (Lyon). Elle montre là les habitants qui participent aux changements et les ressorts sociaux qui se cachent derrière ces mutations.

Collection « Atlas du Monde »
L'éditeur Autrement a publié dans sa collection « Atlas monde » une série consacrée à des mégapoles dont Paris, New York, Shanghaï, Mexico… On peut également y trouver un ouvrage autour de la ville durable.

VIDÉOS

Les villes du futur

Ce numéro des Dessous des Cartes, présenté pour la première fois sur Arte en septembre 2014, s’interroge sur les mégapoles de demain et leurs différences avec celles que nous connaissons.

Redynamisons nos centres-villes !


Ce dossier très complet autour la revitalisation des centres-villes comprend plusieurs vidéos et interviews d'élus. On y explique pourquoi il faut redonner vie à ces « cœurs » et les leviers qu'on peut employer. C'est très intéressant.

Accédez ici au numéro 184 de décembre 2017 du Journal de l'Animation


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM