Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Artips, pour explorer l'art avec humour

Chapo
Voici une newsletter gratuite qui permet à chacun de (re)découvrir l’art souvent de manière humoristique et décalée. Un outil de choix pour les animateurs.
Visuel
Image
Publié le
Corps

Artips, c’est un e-mail qu’on reçoit trois fois par semaine sur n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone…), à découvrir en une minute et qui parle de l’art avec humour et sans rien de pompeux. C’est accessible à tous : les textes sont écrits simplement et agrémentés chaque fois d’un visuel, qu’on peut admirer en grand, voire d’une vidéo. Pour recevoir cette newsletter véritablement bien fichue, il suffit de renseigner sur http://artips.fr une adresse électronique valide. Notons que l’équipe s’engage à ne jamais vendre l’adresse… Vous remarquerez d’ailleurs que la newsletter n’est jamais accompagnée de publicités ; un plus non négligeable sur le web aujourd’hui.

Du courrier électronique à l’activité

Au-delà du simple enrichissement personnel, Artips peut facilement servir de point d’appui pour mettre en place une activité régulière autour de l’art avec des enfants, des adolescents et des adultes.

Pour cela, prenez le temps de découvrir la newsletter, présentez de manière vivante en une minute l’une des œuvres. Demandez aux participants de décrire ce qu’ils voient comme la technique utilisée par l’artiste. Au final, racontez-leur l’anecdote d’Artips sur l’œuvre. On peut prolonger cette activité lors d’un atelier manuel en demandant au public de faire « à la manière de… » Comme vous le voyez, Artips peut vite être votre « dose d’art au quotidien ».
Florent Contassot

Mots-clés libres

Titre :
Artips, pour explorer l'art avec humour
Publication :
26 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/732
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo