Déconfinement : les accueils périscolaires pourront rouvrir le 12 mai – Photo © David Jecko

Déconfinement : les accueils périscolaires pourront rouvrir le 12 mai

Le lundi 11 mai ne sera que le début d’un déconfinement progressif, soumis à l’évolution de la situation sanitaire.

Dans ce cadre, les accueils de loisirs périscolaires pourront rouvrir à compter du mardi 12 mai, date évoquée par Jean-Michel Blanquer pour le retour des enfants à l'école, le lundi 11 mai étant consacré à une journée de prérentrée pour les acteurs de la communauté éducative. Selon le mail de la DRDJSCS Grand Est dont nous avons eu connaissance, il s'agit dans un premier temps de "mettre en œuvre l'accueil en complémentarité (au moins) temporelle avec la ou les écoles de proximité", afin de pouvoir accueillir les enfants de retour à l’école, et uniquement eux, "durant les temps périscolaires, dans la limite des horaires et des âges/des effectifs de ce public, dans la cadre de chaque déclaration faite au titre de 2019-2020". L'accueil devra se faire "dans le respect des mesures individuelles et collectives (distanciation) de prévention" liées à la transmission du virus.

Les organisateurs seront donc invités à réactiver leurs accueils périscolaires, en fonction de la scolarisation effective, définie au niveau local : commune par commune, école par école.

Réaliser un auto-diagnostic

Ainsi, l'organisateur et le directeur de chaque accueil déclaré doivent, dès à présent, entamer l'auto-diagnostic de leur accueil de loisirs pour pouvoir exprimer sa capacité d'accueil, compte tenu des caractéristiques de son équipement, en regard des gestes barrières et du respect de la distanciation sociale.

Cet auto-diagnostic devra tenir compte des surfaces et des aménagements des espaces, selon leur usage, de l'agencement intérieur des bâtiments, des flux de circulation (internes et avec les écoles concernées) et donc de manière générale, du fonctionnement global de l’accueil, dans le respect de la distanciation physique : points sensibles, goulot d’étranglement dans les circulations, éloignement des points d'hygiène des mains et des sanitaires, capacité de chaque espace, pour conclure à la définition d'un effectif total maximum, et de limitations d'effectif dans chaque espace ou à tel ou tel moment.
Les organisateurs et directeurs sont invités, afin de mener cet auto-diagnostic, à s'inspirer des protocoles sanitaires établis par l'Éducation nationale en direction des établissements scolaires.

Un protocole spécifique aux accueils collectifs de mineurs, devrait être publié très bientôt par le ministère pour accompagner plus précisément les directeurs et animateurs durant la première phase de déconfinement.

MàJ : Le protocole de réouverture des ACM a été diffusé, toutes les infos dans cet article.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM