Des mallettes pédagogiques pour faire découvrir l’art

Des mallettes pédagogiques pour faire découvrir l’art

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais propose depuis 2017 Histoires d’art à l’école, c’est-à-dire des mallettes pédagogiques pour mener des activités dans un cadre scolaire (de la maternelle au collège), périscolaire ou associatif. Ces mallettes ont pour objectif de réduire l’inégalité dans l’accès à l’art en facilitant la mise en œuvre pour le médiateur, qui n’a pas besoin de connaissance particulière, et de proposer des activités autour de reproductions artistiques de très grande qualité, de toutes époques et de toutes cultures.

La dernière-née de la collection, qui s’intéresse à la citoyenneté dans l’art (liberté, égalité, fraternité, protection de l’environnement, action citoyenne), propose de familiariser les ados de 10-11 ans de manière ludique à 50 œuvres d’art pour la plupart contemporaines.

La mallette contient : 50 reproductions de grande qualité au format A5 ou A6, deux fois deux jeux de société Psyc’Art et Fil’Art qui permettent de faire jouer simultanément de 24 à 40 personnes, un scénario de jeu de rôle intitulé Expo citoyenne pour un groupe de 6 à 40 personnes et cinq fiches de propositions de créations plastiques pour des ateliers en petits ou grands groupes. L’ensemble permet de proposer près de 8 heures d’activités.

Cette mallette pédagogique peut être achetée au prix de 180 euros auprès de histoiresdart.ecole@rmngp.fr Il existe quatre autres mallettes autour du portrait, de l’objet, du paysage et de l’animal dans l’art.


Commentaires (1)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire