Devenez vigie de la nature !

Pour les enseignants et les animateurs, c’est l’occasion de participer à un programme de recherche, très sérieux et n’exigeant aucune connaissance particulière, en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Celle-ci apporte notamment aux plus jeunes la compréhension des mécanismes de construction de la connaissance scientifique.

Sept protocoles sont ainsi présentés sur le site, portant sur les pollinisateurs, les chauves-souris des communes, la végétation des villes, les oiseaux des jardins… Au fur et à mesure, les enfants découvrent la biodiversité qui les entoure et affinent leur sens de l’observation. Pour tous les protocoles, l’équipe en charge de ce programme propose de télécharger gratuitement un livret de participation, une clé de détermination, un protocole, une fiche de terrain… Bref, tout ce qu’il faut pour se lancer. Il existe même, dans le cas par exemple de l’opération Sauvages de ma rue, une application pour mobile (Androïd et iOS), de manière à envoyer instantanément les données collectées.

Alors si vous ne saviez pas quelle activité proposer aux enfants de manière régulière pour qu’ils regardent autrement leur environnement, c’est fait pour vous.

Florent Contassot


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM