Élections : comment informer les jeunes ?

Les élections présidentielle et législatives occupent à l’heure actuelle un espace médiatique considérable. Pour autant, il n’est pas assuré que les jeunes adultes se mobilisent et investissent le débat. C'est même le contraire puisque selon une enquête de l'Observatoire du comportement des jeunes de l'Anacej (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes), menée auprès des 18-24 ans, 1 jeune sur 2 prévoit de ne pas aller voter au premier tour de l'élection présidentielle. Face à ce constat, l'Anacej a mis en place plusieurs actions afin de sensibiliser le jeune public aux enjeux des scrutins qui auront lieu dans les semaines et les mois à venir.

Comparateur de programmes
Déjà, jusqu’au 19 avril, elle s’est associée au #VoxeTour, organisé par l’association Voxe.org (www.voxe.org). L’idée ? Faire faire un tour de France à 40 jeunes chargés d’informer, d’interpeller, d’expliquer les enjeux des prochaines élections. Sur le site Voxe.org, les jeunes trouveront également des informations accessibles par différents médias (visuels animés, vidéos, comparateur de programmes des différents candidats, etc.) qui leur permettront d'en savoir plus sur les enjeux des élections et trouver le candidat dont le projet répond le mieux à leurs attentes ou leurs espérances.
L'Anacej est aussi partenaire du Printemps citoyen (www.printempscitoyen.fr) qui se tiendra jusqu’au 5 avril, mis en œuvre par l’association Kawaa. Cet événement collaboratif a pour objectifs de développer la participation citoyenne et bien entendu de nourrir le débat démocratique. On trouve sur le site Internet des exemples d’animations à mettre en œuvre… sans moyens extraordinaires, rien que du très concret. Franchement, il y a de la matière pour construire dans votre structure un événement citoyen.

Florent Contassot


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM