L’été leur appartient

Film "L’été leur appartient" : la colo, autrement

L’association Evasoleil expérimente depuis plus de 10 ans lors de ses séjours d’été des outils, des fonctionnements qui permettent aux enfants et adolescents de construire eux-mêmes leurs vacances. Ils décident ensemble, comme ils apprennent à gérer collectivement leur liberté sur tous les temps du quotidien. Les animateurs sont là, discrets et à l’écoute, pour accompagner.

En août 2018, l’association a laissé Olivier Pillot et Laura Millienne filmer le séjour organisé à Montalivet (33). Ce documentaire (sans voix-off ni commentaires) de 82 minutes, sur ce que Evasoleil appelle "la colo en jeu de société", montre la réalité d’une organisation qui se fonde sur la pédagogie de la rencontre et du faire ensemble, sans rien cacher. On y voit les réussites comme ce qui ne fonctionne pas, les conflits et la difficulté de certains à trouver une place au sein du groupe. Cela interroge, fait réagir puis on en vient à chercher les rouages, car on perçoit clairement le plaisir des enfants et des adolescents à partager cette aventure.

Le DVD L’été leur appartient peut être commandé sur le site de l’association au tarif de 12 euros franco de port. Il est aussi possible de louer le film en streaming sur la plateforme Viméo pour 4,50 euros.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM