La généalogie : dans l’air du temps

La fédération française de généalogie, en partenariat avec la Revue française de généalogie et l’association des archivistes français, organise le samedi 28 mars prochain une journée d’étude et de partage d’expériences autour de la généalogie avec les jeunes.

Cette journée aura lieu aux Archives nationales, près de Paris, à Pierrefitte-sur-Seine (métro : Saint-Denis Université - ligne 13). Elle aura notamment pour objectif de donner des repères pratiques pour initier et animer des activités en lien avec la généalogie en direction d’un public jeune. Elle se destine donc tant aux animateurs et aux enseignants qu’à tous ceux qui désirent mettre en place une activité autour de cette thématique.

S'interroger et proposer aux enfants et adolescents

Cette journée se déroulera en deux temps. La matinée sera consacrée à la présentation de deux expériences menées à l’Etablissement public d’insertion de la Défense (Epide), en milieu scolaire et hors de l’école. L’après-midi se déclinera en ateliers thématiques, chacun sous la direction de deux intervenants. Seront abordés les thèmes suivants : comment initier un atelier généalogie ; comment animer un atelier de généalogie avec des jeunes de moins de 11 et plus de 11 ans ; comment faire de la généalogie autrement (on entend par là faire l’histoire des familles d’un quartier, d’une rue ou encore mettre en place des jeux généalogiques) ; faire de la généalogie des familles d’aujourd’hui.

Attention : le nombre de places à cette journée de formation gratuite est limité et il ne reste que quelques jours pour vous inscrire sur le site de la fédération.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM