Aller au contenu principal
Catégorie d'info

10 ressources autour du départ des enfants en vacances

Chapo

Voici une sélection de sites Internet et de vidéos qui viennent enrichir le dossier pro du numéro 240 de juin-juillet 2023 du Journal de l'Animation consacré aux jeunes qui ne partent pas en vacances.

Visuel
Image
Publié le
Corps

SUR LE WEB

OVLEJ 
L’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) est une association créée en 1999 par les principales organisations du secteur associatif intervenant dans le champ des vacances et des loisirs collectifs. Elle est aujourd’hui constituée de La Jeunesse au Plein Air et de l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air. Ses missions (veille, études…) sont multiples ; ses bulletins et rapports sont de précieuses ressources. Nous nous sommes notamment appuyés sur le bulletin n°63 (février 2023) lors de la rédaction de ce dossier.

La Jeunesse au Plein Air
Soutenir l’accès de tous les jeunes aux colonies de vacances, centres de loisirs et séjours collectifs est l’un des engagements forts de la Jeunesse au Plein Air. C’est ainsi que la confédération se mobilise tout au long de l’année en faveur des jeunes qui ne partent pas : en organisant au printemps une campagne de communication en direction du grand public mais aussi en mobilisant régulièrement les pouvoirs publics sur ce sujet de société. L’actuelle campagne, lancée le 10 avril, est à découvrir sur le site. La JPA finance également des enquêtes et sondages. Nous avons mentionné dans notre dossier celle intitulée Colos 2021 : re-jouer collectif.

Unat
L’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (Unat) est l’un des autres acteurs incontournables du secteur des « vacances ». Elle représente « plus de 1 500 établissements, des centaines d’associations de toutes tailles réparties sur tout le territoire, des milliers de salariés et de bénévoles partageant la volonté de proposer un tourisme et des vacances de qualité, accessible à tous ». L’Unat édite aussi des études et des rapports. Nous vous invitons notamment à consulter Les Français et les vacances : quelles inégalités ? qui analyse le rapport des Français aux vacances, les clivages sociaux, générationnels ou territoriaux qui perdurent dans l’accès aux vacances.

Insee
Comme mentionné sur le site, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises. Ces rapports sont accessibles et incontournables. Nous évoquons notamment dans le dossier l’étude consacrée aux enfants en situation de privation matérielle, parue en mars 2023.

14 questions à se poser avant d'inscrire son enfant en colo
Donner des clés pour permettre aux parents de mieux comprendre ce qu’est une colonie de vacances (qui les organise, les encadre ou les contrôle ?), comment trouver un séjour pour son enfant et quelles caractéristiques regarder avant de faire son choix, etc. Tel est l’objectif de cette Foire aux questions « spéciale colo » mise en place il y a quelques années sur le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

FILMS ET DOCUMENTAIRES

L’été des enfants qui ne partent pas, Blast 5’14
Le site d’information indépendant Blast, lancé par le journaliste d’investigation Denis Robert, a réalisé en août dernier un reportage sur l'association ajaccienne des jardins de l'Empereur qui propose, en s’appuyant sur le dispositif ministériel Quartiers d’été, aux jeunes de courts séjours hors de Corse.

L’accueil familial de vacances : mode d’emploi, Secours catholique, 4’
Comme le dispositif Familles de vacances du Secours populaire que nous présentons dans le dossier, l’accueil familial de vacances du Secours catholique permet à des jeunes de 6 à 18 ans d’accéder à des vacances grâce à une famille qui souhaite « partager ses vacances ». Un reportage présente une journée de vacances vécue par un des jeunes bénéficiaires du dispositif, Teddy.

Cet été, un enfant sur trois ne partira pas en vacances, Secours populaire, 30’’
Réalisé par le cinéaste Nicolas Philibert, avec la voix d'Agnès Jaoui, ce spot publicitaire offert par Kinder au Secours populaire a été diffusé en 2012. Malheureusement, la situation n’a guère changé...

ColoSolidaire, l’association qui permet à tous les enfants de partir en vacances, Mediatico, 2’
L’association ColoSolidaire née en 2017 s’est associée à des organisateurs de séjours qui acceptent de faire un effort de 30 à 40 % sur leur tarif public et aide les familles à mobiliser le système d’aide existant pour réduire encore davantage le coût des séjours. Elle est un excellent exemple d’acteurs de terrain qui œuvre discrètement pour les jeunes qui ne partent pas.

Choré des enfants sur la plage avec le Secours pop !, Secours populaire, 3’54
« Après le 15 août, un enfant qui n’est pas parti en vacances ne partira plus. » Ainsi, depuis plus de 40 ans, après cette date, le Secours populaire français organise les journées des oubliés des vacances. En mobilisant ses bénévoles, elle permet à des milliers d’enfants qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances de tout de même bénéficier d’une journée à la mer, à la montagne, dans un parc d’attractions ou au zoo… Ce sont de vrais temps de vacances, de rencontres et d’émotions, et autant de souvenirs à raconter à la rentrée à ses camarades. Ce reportage présente le déroulement de l’une de ces journées pour près de 5 000 Franciliens.

> Retrouvez ici le dossier Pro "Favoriser les départs en séjour de vacances" du n° 240 du Journal de l’Animation (juin-juillet 2023)

Titre :
10 ressources autour du départ des enfants en vacances
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
25 février 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/1208
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo