Aller au contenu principal
Catégorie d'info

10 ressources pour favoriser l’équilibre entre individuel et collectif en atelier d’arts plastiques

Chapo
Voici des livres et des ressources en ligne utiles pour la préparation et l’animation d’ateliers d’arts plastiques favorisant l’équilibre entre individuel et collectif, en complément du dossier paru dans le numéro de janvier 2020 du Journal de l'Animation.
Visuel
Image
Publié le
Corps

ACTIVITÉS SUR LE WEB

Fiches d’activités manuelles
Le site du Journal de l’Animation propose des centaines de fiches gratuites pour l’animateur. On y retrouve notamment un grand nombre de fiches d’activités manuelles à réaliser en groupe. Citons par exemple : "Réaliser des fresques collectives", "Activités manuelles en groupe", "Land art en été : réalisations collectives", "Land art en automne : réalisations collectives", "Land art en hiver : réalisations collectives", "Activité créative : une boule décorative collective", "Une fresque pour habiller les murs".

Intégrer (camoufler) une main dans une œuvre d’art
Le portail « arts plastiques » de l’académie de Nancy-Metz présente un exemple de travail à réaliser en binôme : intégrer (camoufler) une main dans une œuvre d’art.

Imiter des fresques préhistoriques
Le blog de la classe des Ce1-Ce2 de l’école Pierre-et-Marie-Curie de Toul (54) présente une activité pour imiter des fresques préhistoriques.

Une fresque en collant des bouchons en plastique
Le blog « Nafeuse’ Magazine » propose de réaliser une activité collective sur une grande surface.

Trois jeux pour apprendre à vivre ensemble et développer l’empathie
Le blog "Apprendre, réviser, mémoriser" de cette ex-professeure des écoles offre des outils et des méthodes pour apprendre plus efficacement et avec plus de plaisir. La blogueuse s’inspire des pédagogies actives et de la pensée de Maria Montessori, Célestin Freinet, Peter Gray, etc. Les trois jeux proposés ici sont tirés de l’ouvrage Apprendre à vivre en classe – Des jeux pour éduquer à l’empathie, d’Omar Zanna.

Le programme "Réinventer le monde"
Le programme pédagogique "Réinventer le monde" est une invitation au voyage et à la réflexion : partir à la découverte des autres, comprendre que nous partageons une communauté de problèmes et de solutions sont les premiers pas pour s’ouvrir au monde puis construire des projets communs.
L’association e-graine crée des programmes et des outils éducatifs pour développer le sentiment de citoyenneté mondiale et notamment le programme « Réinventer le monde ».

LIVRES

Se construire par les arts plastiques - On devient comme on dessine
Évelyne Odier, Chronique sociale, 18,20 € (2007)
Dans les cours et ateliers d'arts plastiques, les ressentis physiques et émotionnels de l'apprenti ne sont pas toujours pris en compte, à cause d'une polarisation sur les conseils d'ordre technique.
La démarche pourrait être autre et faire l'objet d'une centration sur ce que celui qui travaille à créer une image : que recherche-t-il consciemment et qu'est ce qui lui échappe ?
Ce livre analyse en détail ce que ressent celui qui dessine, peint ou modèle l'argile. En comprenant mieux ce que chaque acte met en jeu, il est ainsi possible de développer des ateliers suscitant davantage l'épanouissement et la structuration des participants.
Si chaque animateur perce mieux les enjeux psychologiques qui se jouent, il pourra mieux adapter sa pédagogie aux besoins des apprentis et il optimisera ainsi l'impact éducatif et émotionnel de son action, à travers notamment tout un chapitre pour passer du "on" indifférencié au "nous".

Vendredi ou les limbes du pacifique
Michel Tournier, coll. Blanche, Galimard, 19 € (1967)
Après un naufrage dont il est le seul survivant, Robinson Crusoé gagne une île déserte. Il y passera vingt-huit ans, d'abord seul, puis en compagnie d'un indigène, Vendredi. Inspiré d'une histoire vraie, son récit est celui d'une épopée, mais aussi d'une introspection et de la découverte de l'autre ; un roman pour s’interroger sur le devenir de l’individu occidental qui se retrouve seul. Existe aussi en format poche.

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) - Initiation à la communication non violente
Marshall B. Rosenberg, La découverte, 19,50 € (2016)
La plupart d’entre nous ont été élevés dans un esprit de compétition, imprégnés de préjugés et d’intolérance. Cette éducation nous conduit le plus souvent à une mauvaise compréhension des autres. Elle engendre au quotidien de la colère, des frustrations et des comportements agressifs. Une communication de qualité avec les autres est une des compétences les plus précieuses qui soit, dans sa vie personnelle comme au travail.
Marshall B. Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant dans ses effets : la communication non violente, une méthode qui permet (entre autres) de résoudre des conflits de façon non-violente.

50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi
Caroline Jambon, Larousse, 7,95 € (2019)
La confiance en soi ne se décide pas ; elle se construit, elle s'apprend et se nourrit des expériences familiale, sociale et scolaire de l'enfant. Il est possible de renforcer la confiance en soi en s'appuyant notamment sur des activités qui développent le sentiment de sécurité intérieure, la confiance en ses propres compétences et le dépassement de la peur de l'échec. c'est tout l'enjeu de cet ouvrage, qui s'inscrit résolument dans la continuité d'une éducation bienveillante et positive.

Titre :
10 ressources pour favoriser l’équilibre entre individuel et collectif en atelier d’arts plastiques
Auteur :
Évelyne Odier
Publication :
27 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/900
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo