Aller au contenu principal
Catégorie d'info

19 ressources pour valoriser le jeu de société en ACM

Chapo

Voici une sélection de ressources (lieux, professionnels, fiches pratiques, sites internet…) pour compléter le dossier action "Valoriser le jeu de société en animation" paru dans Le Journal de l’Animation, n° 224 (décembre 2021).

Visuel
Image
Publié le
Corps

En tant qu’animateur, il est important d’identifier les professionnels, lieux, sites et documents pouvant aider à la valorisation du jeu de société en animation. C’est en demandant et en cherchant de l’aide que l’on fait évoluer ses pratiques professionnelles. Voici quelques ressources conseillées, en plus de celles figurant déjà dans le dossier publié dans Le Journal de l’Animation n° 224.

DES LIEUX

Les ludothèques
Ce sont des lieux de jeu tenus par des spécialistes. On peut y emmener un groupe d’enfants pour un temps de jeu sur place ou faire venir la ludothèque pour un temps de jeu dans sa structure. C’est l’occasion de vivre un temps fort et original autour du jeu à l’extérieur ou à l’intérieur de l’ACM.
Certaines ludothèques proposent du prêt de jeu, ce qui permet de d’accéder à des jeux à moindre coût sans avoir à acheter et à stocker. Cela permet également de tester avant d’acheter. Les ludothécaires sont de bons conseils pour vous proposer des jeux adaptés à vos besoins. Enfin, en tant que spécialistes du jeu, ils peuvent aussi vous conseiller pour vous aider à penser le jeu dans votre structure.
En France, il existe un réseau national appelé Association des ludothèques françaises. Vous trouverez sur son site une carte de toutes les ludothèques qui adhèrent à ce réseau.

Les boutiques de jeux spécialisées
Les boutiques de jeux ont accès et vendent des jeux de société différents de ce que l’on peut trouver dans la grande distribution. Le « jeu contemporain », comme on l’appelle, est très riche. Les vendeurs que vous rencontrerez dans ces boutiques sont souvent des passionnés qui ont testé beaucoup des jeux vendus. Il ne faut pas hésiter à pousser la porte de ces boutiques pour découvrir l’étendue de cet univers du jeu et se faire conseiller par des spécialistes.
L’association Les Boutiques ludiques regroupe 170 revendeurs spécialisées dans le jeu, partout en France. Vous trouverez notamment sur le site une carte de France de toutes les boutiques membres, afin d’en trouver une près de votre structure.
Citons aussi parmi quelques sites de revendeurs reconnus pour la qualité de leur service : Philipert, Eludra, Play In, La Caverne du Gobelin, etc.

Le Centre national de formation aux métiers du jeu et du Jouet (FM2J)
Spécialisé dans la formation des professionnels depuis quinze ans, le Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J) accompagne les professionnels de l’animation dans la valorisation du jeu, au cœur des structures pour des formations en équipe ou dans leurs locaux de Lyon pour suivre une de leurs quarante formations, comme « Animer des séances de jeu libres pour des enfants de 3 à 11 ans en ACM », les 19 et 20 septembre 2022, « Aménager vos espaces de jeu en ACM pour des enfants de 3 à 11 ans », le 21 septembre 2022, à Lyon ou dans vos locaux partout en France sur demande.

FM2J organise par ailleurs Graine de jeu, le premier concours de création de jeu de société pour enfants. Le concours a lieu chaque année et est dédié aux structures accueillant des enfants. Pour participer il suffit d’envoyer une vidéo d’une partie de jeu, la règle et de compléter le dossier de participation avant la fin du concours. Cette année la participation est ouverte jusqu’au 1er mai 2022. La structure gagnante gagne un lot de jeux de société d’une valeur de 200 € et deux places de formation pour les professionnels. Voilà un projet original à proposer en ACM à un groupe d’enfants !

DES LIVRETS ET MAGAZINES

Le Journal de l’Animation
Une chronique est dédiée chaque mois à la découverte d’un jeu adapté aux ACM dans le Journal de l’Animation, et sur ce site. Il peut s’agir de jouets ou de jeux de société. C’est une manière de découvrir de nouveaux jeux, en étant certains qu’ils seront adaptés en animation.

Plato, le magazine mensuel des jeux de société
Plato est un mensuel dédié au jeu. S’il ne s’adresse pas spécifiquement aux ACM, il peut être néanmoins une ressource intéressante pour les animateurs les plus intéressés par le sujet. Le magazine parle de la culture du jeu de société contemporain : des actualités, des événements autour du jeu, des interviews d’auteurs, d’illustrateurs, des tests de jeux… Une bonne manière de se tenir informé de l’actualité ludique !

Livrets de fabrication de jeux du monde
Jeux traditionnels d’Afrique, d’Europe, d’Asie, d’Amériques… Édités par la Maison des jeux de Grenoble, huit livrets permettent de fabriquer des jeux traditionnels à l’aide de plans et de jouer aux jeux fabriqués grâce aux règles. Un petit encart sur l’histoire et la géographie permet de valoriser la culture du jeu auprès des enfants.

DES OUTILS

Livret COL, comment classer ses jeux et jouets
Odile Périno, Quai des ludes, FM2J éditions, 18 € (2011)
Le Classement des objets ludiques (COL) est un outil pour les professionnels pour classer et organiser un fonds de jeux et de jouets ; pour proposer des jeux et jouets adaptés aux publics accueillis ; pour conseiller les parents, les professionnels.
Le COL est régulièrement complété par des fiches de jeux répondant aux besoins de collectivités : accueils de loisirs, établissements du jeune enfant, maisons de retraite, relais assistantes maternelles...
Pour plus d’infos : contactatfm2j com

Filmolux
Des films adhésifs pour protéger vos jeux.

Des fiches pour fabriquer des jeux
La Maison des jeux de Grenoble propose diverses fiches pratiques « Fabriquer des jeux pour jouer chez soi » : « Des jeux à fabriquer à la maison », « Conseils pour fabriquer des jeux en carton »…
• La fiche « Fabriquer des jeux en bois surdimensionnés », du Journal de l’Animation n° 161, avec tous les plans et deux jeux complets.
• La fiche « Le carrom ou billard indien », du Journal de l’Animation, été 2017.
• La fiche « Le peralikatuma », du Journal de l’Animation, été 2017.
• La fiche « Le jeu du moulin », du Journal de l’Animation, été 2017.
• La fiche « Le hus », du Journal de l’Animation, été 2017.
• La fiche « Le senet », du Journal de l’Animation, été 2017.

DES SITES INTERNET

videoregles.net
Ce portail permet de se voir expliquer une règle de jeu, si la lecture est un peu compliquée ou si on préfère le format vidéo.

ludism.fr
Ce site compile un grand nombre de règles de jeu. Une bonne aide en cas de perte d’une règle de jeu !

toutpourlejeu.com
Un site de commande de matériel sur lequel on trouve toute sorte de dés, pions, tuiles, cartes, etc. permettant de compléter ou réparer un jeu abîmé, voire de créer son propre jeu de société avec les enfants.

www.myludo.fr
Le site internet Myludo permet de gérer facilement son stock de jeu de façon dématérialisée. Vous pourrez rentrer votre stock et retrouver les informations essentielles pour chaque jeu (distributeur, auteur, durée …). Il est ainsi plus facile d’effectuer des recherches et de réaliser des statistiques. Ce site est aussi un bon outil pour trouver de nouveaux jeux, chaque fiche renvoyant notamment vers des vidéos de présentation du jeu concerné ou des avis d’utilisateurs.

> Téléchargez ici la fiche bonus du dossier "Valoriser le jeu de société en ACM" qui vous expliquera comment créer un jeu de société en ACM.

> Retrouvez ici le n° 224 du Journal de l’Animation (décembre 2021)

Titre :
19 ressources pour valoriser le jeu de société en ACM
Auteur :
Caroline Cattaneo
Publication :
28 février 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/1086
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo