Aller au contenu principal
Catégorie d'info

8 ressources pour mener des actions de revégétalisation

Chapo

Voici une sélection de sites internet et de documents téléchargeables qui complètent le dossier « 15 activités pour revégétaliser votre quotidien » paru dans Le Journal de l’Animation n° 243 (janvier-février 2024).

Visuel
Image
Droits
© Estelle Perdu
Publié le
Corps

Pourquoi végétaliser les villes ?

Intérêt des espaces verts et ombragés dans la prévention des impacts sanitaires de la chaleur et de la pollution de l’air en zones urbaines 

Paru dans Santé Publique (hors-série n° 1), cet article de Mathilde Pascal, Karine Laaidi et Pascal Beaudeau explique comment, dans un contexte de réchauffement climatique et de multiplication des vagues de chaleur, la végétalisation des zones urbaines permet de rendre les villes moins vulnérables à la chaleur. Ses auteurs se basent sur des données scientifiques mais aussi sur des observations tirées de diverses expérimentations.

La santé face au changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’objectif du Groupe régional d’experts sur le climat est de centraliser, transcrire et partager la connaissance scientifique sur le climat et le changement climatique en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce dossier, disponible en téléchargement gratuit, s’intéresse plus particulièrement aux impacts du changement climatique sur la santé, et aux leviers d’action possibles, dont fait partie la végétalisation des espaces urbains.

Où trouver des idées ?

Villes vertes

Les labels Capitale européenne verte et Ville européenne verte sont décernés chaque année à des villes européennes éco-responsables qui ont fait l’effort d’aménager leurs espaces urbains.

La page Pimpant détaille l’ensemble du dispositif et des critères retenus. Et sur la page officielle de la Commission européenne (malheureusement disponible uniquement en anglais), vous aurez accès à l’ensemble des villes lauréates au fil des éditions, dont Nantes, Grenoble, Strasbourg, Lille, Dijon… Les dossiers des villes sont consultables en ligne, c’est l’occasion d’y piocher des idées intéressantes !

En France, l'Observatoire des villes vertes valorise les projets innovants de végétalisation pour développer la nature dans notre environnement urbain. Son site recense des enquêtes thématiques ainsi que le Palmarès des villes vertes établi tous les 3 ans.

Les plantes à risques pour la santé humaine

Certaines plantes peuvent présenter des risques pour la santé humaine. Ce site proposé par le ministère de la Santé recense les végétaux concernés par ces risques (risques en cas d'ingestion, risques d’allergie respiratoire, risques en cas de contact) et les moyens de s’en prémunir. Des supports de prévention et d'information sont téléchargeables, et il est possible de rechercher les plantes par nom ou visuellement pour vérifier les éventuels risques qu'elles peuvent représenter. À consulter avant de mettre en place toute activité en lien avec les végétaux.

Végétaliser : agir pour le rafraîchissement urbain

La végétalisation est importante pour contribuer à l'adapta­tion au changement climatique des espaces urbanisés. Initiée par les sphères non seulement pu­bliques, mais aussi privées, les collectivités et les citoyens, la revégétalisation des villes peut prendre des formes et échelles variables.

Les 20 projets présentés dans ce guide, édité par l’Ademe et téléchargeable gratuitement, illustrent, de manière non exhaustive, la diversité des approches possibles, portées dans des collectivités de toute taille et dans des contextes territoriaux, climatiques et sociaux variés. Ces projets sont détaillés dans 20 fiches illustrant comment le rafraîchissement urbain et la revégétalisation s'opèrent sur le terrain en présentant des enseignements utiles pour d'autres territoires.

Merci Raymond

Le collectif Merci Raymond rassemble des jardiniers urbains, des paysagistes, des designers pour qui « le jardinage est un moyen simple de s'engager pour l’environnement. Le collectif accompagne les communautés pour végétaliser un quartier, un toit ou une rue, travaille à recréer des îlots de fraîcheur, sensibilise les publics à la végétalisation et valoriser les produits de l'agriculture urbaine ». Tous les projets menés par ce collectif sont présentés sur son site : de quoi vous donner des idées !

Les espaces de potaginage du Bocal Local

Située à Camblanes-et-Meynac (33), le Bocal Local est une association dont l’objectif est de lutter contre les gaspillages “potagers” en favorisant l’insertion professionnelle. Elle développe également des zones de potaginage éducatives et pédagogiques selon des principes de permaculture et d'agroécologie sur des espaces verts et des pieds d’immeubles en lien avec les habitants. Des idées dont vous pouvez vous inspirer !

Des activités de jardinage

Différentes fiches consacrées au jardinage ont été déjà été publiées sur notre site, sous la plume d’Irène Mitchell. Vous y apprendrez entre autres comment semer, planter, bouturer, créer des mini-serres, créer un séchoir à plantes ou encore créer un composteur. Elles sont téléchargeables gratuitement ici.

Projets d'animation

Titre :
8 ressources pour mener des actions de revégétalisation
Auteur :
Viviane Bourcy
Publication :
20 mai 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2205
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo