Achille, le robot en kit accessible à tous
Voici donc une activité numérique pour comprendre la robotique, dite déconnectée, qui n’exige aucun matériel informatique.
Dans la boîte, on trouve plusieurs pièces de carton prédécoupées et des composants électroniques (un circuit électrique, une carte électronique, deux capteurs, deux élastiques, deux vis et un boîtier de piles non fournies avec interrupteur) pour constituer son robot, nommé Achille, et un guide pédagogique d’une trentaine de pages, avec une notice de montage et des expériences à faire soi-même. On nous invite d’ailleurs à regarder un tuto vidéo sur http://achillemakers.nathan.fr qui pose les bases de l’activité. Sur ce site, on trouve même des prolongements (expériences et défis à réaliser) et des éléments de personnalisation à télécharger.
Soyons clair, le kit est bien fichu pour faire découvrir aux jeunes ados, à un coût raisonnable (26,90 euros), comment et pourquoi un robot peut suivre un objet, s’arrêter tout seul, tourner ou encore éviter un obstacle. Petit bémol : il n’y a qu’un seul Achille par boîte et le montage demande une certaine patience et dextérité. L’activité sera donc à mener avec un tout petit groupe d’enfants à partir de 9 ans.
- Titre :
- Achille, le robot en kit accessible à tous
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 16 octobre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/853
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.