Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Achille, le robot en kit accessible à tous

Chapo
Fabriquer et programmer un robot sans ordinateur... La proposition du coffret Robot Labo, publié par Nathan, est alléchante. 
Visuel
Image
Publié le
Corps

Voici donc une activité numérique pour comprendre la robotique, dite déconnectée, qui n’exige aucun matériel informatique.

Dans la boîte, on trouve plusieurs pièces de carton prédécoupées et des composants électroniques (un circuit électrique, une carte électronique, deux capteurs, deux élastiques, deux vis et un boîtier de piles non fournies avec interrupteur) pour constituer son robot, nommé Achille, et un guide pédagogique d’une trentaine de pages, avec une notice de montage et des expériences à faire soi-même. On nous invite d’ailleurs à regarder un tuto vidéo sur http://achillemakers.nathan.fr qui pose les bases de l’activité. Sur ce site, on trouve même des prolongements (expériences et défis à réaliser) et des éléments de personnalisation à télécharger.

 

Soyons clair, le kit est bien fichu pour faire découvrir aux jeunes ados, à un coût raisonnable (26,90 euros), comment et pourquoi un robot peut suivre un objet, s’arrêter tout seul, tourner ou encore éviter un obstacle. Petit bémol : il n’y a qu’un seul Achille par boîte et le montage demande une certaine patience et dextérité. L’activité sera donc à mener avec un tout petit groupe d’enfants à partir de 9 ans.

Robot Labo, Nathan, 26,90 €

Mots-clés libres

Titre :
Achille, le robot en kit accessible à tous
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
12 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/853
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo