Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Calendrier scolaire : vers une refonte des zones de vacances ?

Chapo

Le calendrier scolaire et les zones de vacances sont actuellement étudiés par une commission spécialisée créée au printemps. Ses membres tentent de trouver un équilibre entre bien-être des enfants et enjeux économiques. Passer de trois à deux zones de vacances est l'une des options envisagées.

Visuel
Image
Droits
© Estelle Perdu
Publié le
Corps

Installée depuis le printemps dernier, la commission spécialisée sur le calendrier scolaire tente de trouver une solution pour satisfaire les acteurs du tourisme, les syndicats enseignants, les organisations étudiantes, les parents d’élèves et les fédérations d'éducation populaire. Le casse-tête n’est pas encore résolu, mais des pistes sont proposées. Selon Les Échos, « les chronobiologistes plaident pour une alternance entre sept semaines de cours et deux semaines de vacances. Un tel rythme pourrait être possible avec des vacances d'hiver et de printemps réduites à deux zones au lieu de trois ». Actuellement, il peut y avoir de cinq à onze semaines de cours entre deux périodes de vacances. Cette idée retient l’attention et semble convaincre certains membres de la commission. Problème : trouver comment délimiter ces deux zones dans le temps. Il est possible qu’elles se chevauchent, ce qui fait débat. Les élus et maires notamment ne sont pas tous d’accord sur la question.

Les doutes persistent

Géraldine Leduc, directrice générale de l'Association nationale des élus des territoires touristiques, interrogée par Les Échos, « met en garde contre deux zones qui se chevaucheraient » en évoquant le « monde sur les routes ». Mais si elles ne chevauchent pas, « les familles recomposées ne se verront plus », selon elle.

Un vote disponible sur le site d’Orange invite le public à se prononcer sur la question : « Vacances scolaires : êtes-vous favorable à la fin des trois zones ? » Pour le moment, sur près de 10 000 votants, le oui l’emporte à 49 % contre 39 % pour le non, et 11 % pour les personnes qui ne se prononcent pas.

La commission doit conclure ses travaux en janvier. Elle est chargée de transmettre son avis à Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, avant la fin de l'année scolaire 2023-2024.

Titre :
Calendrier scolaire : vers une refonte des zones de vacances ?
Auteur :
Loris Jecko
Publication :
21 juin 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2169
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo