Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Coco quiz, le monde en questions

Chapo

Ce quiz proposé par la fondation Gabriel-Péri vise à aiguiser l’esprit critique des joueurs et à déconstruire les idées reçues.

Visuel
Image
Publié le
Corps

Coco est stagiaire à la Bibliothèque universelle des savoirs qui vient d’être plongée dans l’obscurité. Il a été désigné pour réactiver le compteur général. Pour y accéder, ce rat doit gravir tous les étages du bâtiment, chacun dédié à un des grands enjeux de l’humanité : la justice sociale, la paix universelle, la démocratie, le progrès, l’environnement et l’émancipation humaine… Heureusement, il sera aidé pour relever ce défi. 

Coco quiz est un jeu de questions-réponses coopératif imaginé par la fondation Gabriel-Péri. Les jeunes, âgés de plus de 12 ans, évoluent sur un joli plateau de jeu figurant la Bibliothèque. Ils doivent répondre à des questions déterminées par le hasard (en lançant un dé à six faces multicolore et deux dés à dix faces). Des cases spéciales viennent rythmer la partie.

Rien que du classique me direz-vous ! Pas tout à fait, car ce jeu brille par la justesse de ses 600 questions parfaitement dans l’air du temps et imaginées pour ouvrir les jeunes sur le monde d’aujourd’hui. Rédigées par des historiens, sociologues, syndicalistes, scientifiques et artistes… elles visent à aiguiser leur esprit critique. L’investissement mérite donc d’être étudié, surtout que les questions peuvent être réutilisées sur d’autres temps d’animation. La boîte est vendue au tarif de 40 euros sur le site de la fondation. Une version gratuite est également disponible en ligne.

Ressources
Mots-clés libres

Titre :
Coco quiz, le monde en questions
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
20 février 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/1182
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo