Aller au contenu principal
Catégorie d'info

En ligne, soyons tous prudents !

Chapo

La CNIL propose de nouvelles ressources pour sensibiliser les jeunes aux risques numériques.

Visuel
Image
Publié le
Corps

De plus en plus connectés, les jeunes peuvent vivre en ligne des expériences inadaptées à leur âge. Savoir se protéger, comprendre comment fonctionne le monde numérique, connaître ses droits et apprendre à les exercer… La maîtrise de ces enjeux est primordiale et c’est à cette condition que les jeunes seront en capacité de profiter pleinement et en toute sécurité des opportunités offertes par Internet. 

Pour les accompagner dans leur éducation au numérique, la CNIL propose de nouvelles ressources gratuites intitulées Prudence sur Internet ! Elles se destinent à la fois aux 8-10 ans et aux acteurs éducatifs. Elles se composent de quatre vidéos, mettant en scène des personnages dans leur quotidien permettant d’évoquer l’identité en ligne, les cookies, le cyberharcèlement et l’exercice des droits. Mais aussi d’un jeu de cartes, incluant des conseils pratiques, d’un quiz ludique, d’une affiche pédagogique et de deux livrets, l’un à destination des parents, l’autre des enseignants mais parfaitement adapté aux animateurs. Il est possible de les découvrir sur le site de la CNIL.

Ces ressources peuvent être utilisées dans le cadre d’une sensibilisation articulée autour de plusieurs séances, comme lors de temps d’échanges plus ponctuels.

Titre :
En ligne, soyons tous prudents !
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
12 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/1160
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo