Aller au contenu principal
Catégorie d'info

En route vers la sobriété numérique

Chapo

Ce guide de l’Ademe est une invitation à réfléchir avec un public d'adolescents à leurs habitudes numériques… et à les améliorer !

Visuel
Image
Publié le
Corps

On oublie bien souvent que l’utilisation du numérique au quotidien impacte grandement notre vie et notre environnement : multiplication des équipements, surconsommation d’énergie et de matières premières, pollutions environnementales, production de déchets, sur-sollicitation de notre attention… Ainsi, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie propose gratuitement un guide consacré à la sobriété numérique. Il explique simplement, avec des exemples concrets, les gestes que nous pouvons accomplir au quotidien pour « rendre le numérique plus durable et plus responsable ».

Savoir et comprendre pour mieux agir

En route vers la sobriété numérique est une invitation à réfléchir, à analyser nos comportements et à mieux comprendre leurs possibles incidences. Ce guide de neuf pages présente de nombreuses informations concrètes sur la fabrication des outils numériques, l’empreinte carbone des courriels, le recyclage des composants informatiques ou encore l’impact du poids et du parcours des données numériques.

Ce guide particulièrement instructif est un excellent support pour amorcer un débat avec des adolescents. On notera qu’au bas de la page consacrée à ce document, sont proposées trois autres ressources gratuites qui permettent d’élargir et d’enrichir le débat.

En route vers la sobriété numérique est à télécharger sur https://bit.ly/ACTUS241numerique/

Titre :
En route vers la sobriété numérique
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
1er mars 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/1219
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo