Le protocole sanitaire et la foire aux questions de l'Éducation nationale ont été mis à jour
Les nouveaux documents prennent en compte les dernières décisions gouvernementales suite à l'apparition sur notre territoire du variant britannique de la maladie. Elles concernent notamment le port du masque (obligatoirement un masque grand public de catégorie 1 ou un masque chirurgical pour les élèves, les masques faits à la maison étant interdits à partir du 8 février), l'aération des locaux (plus fréquente), la gestion des cas contacts (si un enfant est malade dans une classe, tous ses camarades sont dorénavant considérés comme cas contacts), et la restauration.
À ce niveau, les mesures de non-brassage des groupes sont renforcées. Ainsi "dans le premier degré, le non-brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes. La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée.", selon le nouveau protocole. "S’agissant des élèves des collèges et des lycées, lorsque le respect de la distance de deux mètres entre élèves est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’un même groupe (classe, groupes de classe ou niveau) ensemble et, dans la mesure du possible, toujours à la même table. Une distance d’au moins deux mètres est respectée entre les groupes." Ces mesures doivent être appliquées "dès que possible et au plus tard le 8 février".
Le protocole précise également que "les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service et, si possible, après chaque repas".
Ces éléments sont développés dans les trois documents suivants :
• protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires du 1er février 2021
• foire aux questions Éducation nationale du 1er février 2021
• repères pour l'organisation de la restauration en contexte Covid – février 2021
Le protocole sanitaire des accueils collectifs de mineurs et la foire aux questions ACM devraient logiquement être modifiés dans le même sens que les documents destinés à l'Éducation nationale. Nous vous tiendrons informés dès qu'ils seront parus.
- Titre :
- Le protocole sanitaire et la foire aux questions de l'Éducation nationale ont été mis à jour
- Auteur :
- David Jecko
- Publication :
- 15 octobre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/1014
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.