Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Mais quelle histoire !

Chapo

La bande dessinée Les Super Zéros de l’histoire revient avec humour sur les grands "ratés" de l’histoire. C’est moderne, on rigole et cela peut servir de point d’entrée pour des activités. Parfait !

Visuel
Image
Publié le
Corps

Voilà maintenant plus de 12 ans que les éditions Quelle histoire invitent les jeunes à découvrir avec humour les grands personnages et les grands événements historiques, à travers des livres, des podcasts, des jeux, des magazines… Désormais, elles proposent également une bande dessinée, Les Super zéros de l’histoire, qui revient de manière décalée non sur les « exploits » mais les grands « ratés » de l’histoire, notamment : la mort de Cléopâtre, Vercingétorix et la bataille d’Alésia, l’échec de la troisième croisade, Napoléon et la campagne de Russie, le naufrage du Titanic, l’infranchissable ligne Maginot…

Les événements, quoique parfois dramatiques, sont expliqués avec beaucoup de légèreté et en prenant soin d’éviter les querelles d’historiens. Le ton et les dessins se veulent avant tout divertissants, et n’hésitent pas à égratigner les grandes figures historiques. On est sérieux mais pas trop tout de même ! « Dans Les Super zéros de l’histoire, on s’arrête sur un moment clé de la vie du personnage et on s’amuse à se moquer un peu de lui, sur une situation qu’il a eu du mal à gérer. On s’éloigne du documentaire pour vivifier l’histoire et la rendre encore plus attrayante », explique Albin Quéru, l’un des cofondateurs de la maison d’édition.

Qu'en faire en ACM ? 

Cette bande dessinée peut être laissée en libre accès aux enfants dès l’âge de 8 ans. Elle peut également servir de point d’appui pour mener des activités artistiques autour de l’histoire (on apprend à dessiner à la manière de Bruno Wennagel) ou d’inspiration pour une grande animation : un des événements cité pouvant servir de fabulation et être rejoué (et changé) !

On notera que sous le même format, il existe aussi Les Super héroïnes de l’histoire en BD.

>>> Les Super zéros de l’histoire, éditions Quelle histoire, 12,90 €

Projets d'animation
Ressources
Mots-clés libres

Titre :
Mais quelle histoire !
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
21 mai 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2285
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo